Bien que les risques soient connus et reconnus, la plupart des fumeuses qui tombent enceinte continuent de fumer pendant leur grossesse. En plus, d’être dangereux pour la santé de la mère, cela peut avoir de graves conséquences sur le fœtus et le nouveau-né.
Pour le fœtus
La fumer inhalée par la mère atteint directement le fœtus et des complications lors de la grossesse peuvent apparaître.
Tout d’abord, cela peut entraîner, une diminution du rythme respiratoire et une augmentation du rythme et débit cardiaque. Les produits contenus dans les cigarettes peuvent aussi rendre la circulation sanguine moins bonne, du fait du rétrécissement des artères. Cela s’avère très dangereux pour la santé future du fœtus.
Ensuite, le fœtus d’une femme qui fume à plus de chance d’avoir un retard de croissance intra-utérin, ainsi que des malformations physiques.
Enfin, ne pas arrêter de fumer pendant la grossesse augmente les risques de faire des fausses couches et de grosses extra-utérine.
Pour le nouveau-né
Le risque d’accoucher prématurément augmente, et les nouveau-nés pèsent souvent de 300g à 400g de moins qu’un nouveau-né dont la mère a arrêté de fumer avant ou pendant la grossesse.
Pour les nouveau-nés, dont la mère a continué de fumer durant la grossesse, le risque de mort subite du nourrisson augmente fortement.
Enfin, le fait de fumer pendant la période de gestation, diminue les défenses immunitaires de votre enfant. Il sera plus exposé aux différentes maladies, comme l’asthme ainsi que par exemple.
Toutefois, il faut quand même allaiter son enfant, même en fumant. Les enfants qui sont sujet au tabagisme passifs et qui ne sont pas allaités, ont un risque de mortalité plus important.
Selon la quantité de cigarettes fumées pendant la grossesse, ces dérèglements peuvent être plus ou moins importants.
Certaines femmes stoppe la cigarette, à partir du moment où elles apprennent qu’elles sont enceintes. Mais il est souvent difficile d’arrêter de fumer. Vous pouvez avoir recours à plusieurs moyens, comme les patchs, l’hypnose et même les cigarettes électroniques, ces dernières ne contenant de nicotine dans leurs liquides.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 23 juillet à 17:56
Il vaut mieux s'abstenir de fumer quand on est enceinte. Ne pas le faire c'est prendre un gros risque pour sa santé et celle de son bébé. Un risque parfois inconsidéré par certaines mamans.