Chaque année, FIFA revient dans une nouvelle mouture. La version 2014 n’échappe pas à la règle et EA nous a invités à découvrir les nouveautés de ce FIFA 14. Malheureusement, nous n’avons pas pu poser nos gros doigts boudinés sur le jeu. Mais nous avons appris quelques petites choses intéressantes sur le gameplay !
Ramener le jeu au milieu de terrain
On ne change pas une équipe qui gagne. Ce FIFA 14 ne sera pas une révolution, mais une évolution de ce que l’on connait déjà. Les joueurs débutants ne verront pas la différence, mais les améliorations de ce FIFA 14 changeront beaucoup de choses pour les pros du ballon virtuel. Tout d’abord, EA affirme vouloir ramener le jeu au milieu de terrain, pour éviter l’effet « Ping Pong » qui existait dans la version précédente. Selon l’aveu même de Nick Shannon et Sebastian Enrique, les deux producteurs du jeu présents à la présentation, les développeurs se sont beaucoup inspirés du jeu du Barça. Le joueur qui arrivera à faire tourner le ballon s’avérera plus dangereux pour l’adversaire. L’action construite sera au cœur du jeu, et le syndrome de l’attaquant isolé disparaîtra, notamment grâce à une défense plus intelligente.
La meilleure défense… c’est la défense !
On nous promet également des défenseurs plus réactifs et plus protecteurs avec le ballon. Tout d’abord, le marquage a été revu. Moins lâches, moins statiques, les défenseurs marqueront à la culotte les attaquants adverses. Dans FIFA 13, il arrive souvent de voir des attaquants isolés, loin de tous défenseurs. Une chose qu’on nous promet plus rare dans FIFA 14, les défenseurs étant plus intelligents et plus agressifs.
Les joueurs pourront ainsi mieux protéger le ballon. S’inspirant du jeu agressif des défenseurs anglais, les développeurs de FIFA 14 ont ajouté une petite animation bien pratique aux protecteurs du but. Ils pourront désormais utiliser leur corps en entier pour protéger le ballon. Une protection qui se veut plus sûre, plus intuitive, et qui rendra les duels plus âpres et plus physiques.
Des attaquants avec un cerveau
L’attaque aussi jouira de nouvelles possibilités. Si le marquage est plus agressif, les attaquants arriveront eux mieux à se démarquer. Ainsi, alors que vous construirez votre jeu au milieu de terrain, votre Zlatan ou votre Messi fera des appels plus intelligents, tentant de se démarquer plus rapidement. Le jeu se jouera sur un plus petit espace, les défenseurs resserrant les rangs et les attaquants cherchant la moindre faille.
Les animations des attaquants ont également été revues. Elles seront moins mécaniques, moins hachées lors des courses et des tirs. Le contrôle du ballon durant un sprint était assez hasardeux dans FIFA 13. Ici, il sera plus fluide, plus maîtrisé, ce qui donnera la possibilité de ruser contre une défense plus solide. Les tirs ont également été revus. Plus puissants, ils pourront également avoir plus d’effets. Vous pourrez ainsi plus aisément tromper la défense avec un boulet de canon à 1 mètre du sol.
Et à part ça ?
Plusieurs petites choses ont également été revues dans cette nouvelle version. Tout d’abord, de nouveaux « skill games » (jeux d’entraînement) feront leur apparition. Ces derniers mettront l’accent sur la possession de balle, cœur du gameplay de FIFA 14. L’interface du mode carrière a également été améliorée. Il adopte ici un design à tuiles, rappelant Windows 8, et se veut plus intuitif et sans temps de chargement. EA a également revu le système de recrutement. Ce dernier se basera sur les besoins du joueur et il ne sera plus inutile de chercher durant des heures pour trouver la perle rare pour votre équipe.
FIFA 14 ne sera clairement pas l’épisode de la révolution. Les ajouts et les améliorations sont minimes. Si vous jouez peu à FIFA 13, vous ne verrez aucune différence. En revanche, il se pourrait que les joueurs plus hardcore voient leur système de jeu entièrement changé avec ces ajouts de gameplay. Nous attendons maintenant de voir ce que tout cela donne sur le terrain.