Tagboard, un moteur de recherche spécialisé dans les hashtags

Publié le 18 avril 2013 par Blueboat @BlueBoat

Les hashtags ont leur importance sur le web et les réseaux sociaux. Ils permettent de centraliser tous les messages relatifs à un même sujet autour d’un terme précis. Pour s’y retrouver parmi tous ces hashtags dispersés sur le web, Tagboard a élaboré un moteur de recherche spécialement dédié à ces tags.

Dans un précédent article, nous avions évoqué l’importance du choix des hashtags lors de la publication de messages sur les réseaux sociaux. L’outil Hashtagify, présenté dans l’article, vous permet ainsi de bien choisir vos hashtags selon leur popularité.

Voyons maintenant comment rechercher des hashtags sur les réseaux sociaux via un moteur de recherche spécialisé. En effet, avec la mutlitude de tags désormais présents sur le web, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Tagboard a donc élaboré un moteur de recherche destiné à trouver toutes les occurrences d’un hashtag sur les réseaux sociaux et surveiller ainsi les retombées sur un sujet précis.

Après avoir saisi un mot-clé dans le champ prévu, tous les hashtags contenant ce mot-clé apparaissent. Sur l’interface, plutôt agréable visuellement et très simple d’utilisation, il est alors possible de visualiser les résultats sur Twitter, Facebook, Instagram, Vine, Google+ ou encore App.net et voir ainsi comment le hashtag en question a été utilisé par les internautes.

Recherche du hashtag #erepday sur Tagboard

Il est également possible, d’un simple clic, de publier directement un message sur les réseaux sociaux avec le hashtag recherché. Pratique pour participer à un live tweet ou à une conversation en cours avec un tag spécifique !

Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité de cet outil. Tagboard permet également de créer des tableaux de bord afin de retrouver facilement les hashtags que l’on recherche régulièrement. Vous pouvez également personnaliser votre « tagboard » en ajoutant une description au tag et même un lien vers votre site. Ces tableaux de tags pourraient ainsi très bien faire office de vitrines en ligne pour les marques qui veulent mettre en avant leurs produits, comme l’a fait Audi par exemple. Cela implique toutefois d’avoir un certain contrôle sur les tags publiés avec le nom de sa marque.