Mais revenons sur le match qui voyait l'Olympique de Marseille de Baup affronter le Lille de Rudy Garcia. "KA’dire" sur le match... Pas grand-chose (je sais le jeu de mots est bien pourrave). Le petit Kadir récemment rançonné par son propre cousin, semble bien parti pour être la future non-révélation de l’OM aux côtés d’Eliott Grandin, Krupoviesa et Cavens (vous savez le Papin belge annoncé par Tapie !) qui éclaboussèrent de leur talent respectif les douches du vestiaire marseillais. Notre pauvre Kadir me rappelait Nakata sous l’ère de Troussier pendant son premier match sous la neige. Et ce match ? Et bien... Pas extraordinaire. Un Lille offensif, mais terriblement scolaire face à une équipe de Marseille qu’on dirait tout droit sortie du cerveau de Fernandez quand il cochait à Nancy (et son célèbre 6 4 0 comme système de jeu). Gignac a encore couru dans le vide. André Ayew s’est aussi démené, mais le problème c'est qu'il oublie parfois d'utiliser son cerveau pour servir l'équipe.
Notons du côté Marseillais la très bonne prestation de la défense centrale, Nkoulou est vraiment l’un des meilleurs défenseurs de notre championnat tandis que l’arrière gauche tant vanté par Anigo, Mendes se révèle un bon défenseur central, un peu lent, mais efficace sur l’homme. Le retraité VIP Diawara doit apprécier ! Pour Mendes, supervisé depuis des années (selon José !), on se demande vraiment comment Anigo a eu la formidable idée d'engager un défenseur central pour remplacer un arrière. Le recrutement de l’OM, c’est comme le gouvernement, on dirait que les décisions se prennent le matin même de la signature. À Lille, on notera la performance de Balmont, qui n’a vraiment pas eu la carrière qu’il mérite, c’est vraiment l'un des meilleurs milieux défensifs de notre championnat. Le résumé du match est à l'image de la ligue 1 : soporifique avec des erreurs techniques. Baup, depuis qu’il oeuvre à Marseille, adopte le rythme de Plus belle la vie, c’est chiant et on connait déjà la fin : un match nul ou une victoire si Papa Gignac marque un but !
Un joueur avait le niveau international hier soir, c’est le petit Mandanda qui nous a sorti un grand match avec des arrêts miraculeux. Au regard des purges que je me suis tapées dernièrement comme Marseille Ajaccio ou les matchs de Bordeaux, la rencontre d’hier soir c’était le haut niveau. Notre ligue 1, c’est comme le film X fait par papa avec maman quand on le compare à la ligue anglaise. Et le pire dans tout ça c’est que l’on nous promet un départ massif de nos joueurs en Angleterre.
Ah la France ! Avec un milliardaire rennais qui a du fric à placer à cause des 75 %, un Seydoux à Lille qui a distribué trop de comédies de merde cette année avec Pathé et Aulas qui se demande encore comment il va payer son VRP pour caleçons homme Gourcuff, on est mal parti ! Notre ligue 1 recrutera en ligue 2 l'année prochaine pour nous faire rêver ! Mais ça c'est une autre histoire.MAD WILL