Yeah! Hier je suis allée dans ma livrairie préférée (la librairie Molière à Charleroi) qui est extrêmement riche en ouvrages en tout genre. Je suis tombée par hasard sur deux petits bouquins regroupant d’excellents exemples de franponais.
Le franponais, c’est une langue à part entière, que je pratique fort bien avec mes amis japonais désireux d’apprendre le français. Le franponais, comme son nom l’indique, c’est un mix savoureux entre le français et les tournures de phrases japonaises. Dans la pratique, ça donne: des enseignes de magasins en français douteux, des slogans francisants sans aucun sens, bref de belles tranches de rire parfois pour le visiteur francophone au Japon.
Toutes les fans de chaussures connaissent la marque japonaise »Cocue », les gourmands connaissent le chocolat « Petit Bit », je connaissais l’hôtel New Gland, ou les cosmétiques « Petit musée de Peau », mais ces deux ouvrages m’ont valu une très bonne soirée et plein de souvenirs du Japon. Pour l’anecdote, l’un de mes proches, Japonais mais un peu francisant, m’a un jour inventé l’expression « Bouchon pour dame » en parlant d’un Tampax.
L’auteur Florent Gorges a compilé plein de photos de franponais retrouvés grâce à des voyageurs et internautes.
C’est mignon, drôle et ça va plaire aux amoureux du Japon.
Site officiel: http://lefranponais.fr/