Magazine Cinéma

Mariage à l'anglaise (I Give It A Year)

Publié le 18 avril 2013 par Cinephileamateur
Mariage à l'anglaise De : Dan Mazer.
Avec : Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Anna Faris, Stephen Merchant, Minnie Driver, Jason Flemyng, Olivia Colman, Alex McQueen, Jane Asher...
Genre : Comédie - Romance.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 37.
Date de sortie : 10 avril 2013.
Synopsis : Depuis qu’ils se sont rencontrés dans une soirée, Nat, jeune femme ambitieuse, et Josh, apprenti romancier, nagent dans le bonheur, malgré leurs différences. Car si Josh est plutôt du genre intellectuel, Nat est une fonceuse. Ce qui ne les a pas empêchés d’être réunis par un coup de foudre réciproque. Leur mariage est idyllique, même si personne – de leurs proches à leurs amis, jusqu’au pasteur qui officie – ne croit qu’il pourra durer… Surtout quand l’ex-petite amie de Josh, Chloe, et le charmant client américain de Nat, Guy, s’en mêlent…
Alors que Josh et Nat s’apprêtent à fêter leur un an de mariage, aucun des deux ne veut être le premier à jeter l’éponge. Leur couple pourra-t-il résister aux pressions de toutes parts ?
Bande annonce française
"- C'est pile ton genre.
- C'est toi mon genre. J'évite les beaux mecs."

4.5
Mariage à l'anglaise
Bien que je n'avais vu aucunes bandes annonces et que je me fiais uniquement à son casting et à l'affiche du film, "Mariage à l'anglaise" m'attirait bien. Tout semblait être réunis pour que je passe un bon moment et quand j'en ai eu certains bons retours, c'est donc sans trop de craintes que je me suis diriger vers mon cinéma.
Et c'est ainsi en terrain conquis d'avance que j'ai évolué. J'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par Dan Mazer. Bousculant les codes de la comédie romantique traditionnelle, c'est directement après le mariage que cette histoire débute et sur la vie qu'il peut y avoir après. Le sujet à déjà été traité certes mais ici je trouve qu'il à été traité avec une certaine finesse. Certes, c'est prévisible par moment et on devine assez vite la fin mais quand on voit ce couple évolué, on à parfois l'impression d'être dans un drame romantique plus que dans une comédie.
Sans se prendre véritablement au sérieux, on à ainsi une comédie légère sur un couple qui n'était pas fait pour être ensemble et qui vont essayer de chercher où la mayonnaise n'a pas pris. Les gags sont assez pétillant, on ris très souvent et surtout chose agréable, on nous demande jamais de prendre partie. De toute façon, chacun ayant autant de qualités que de défauts, il est difficile pour nous même de savoir qui est le plus en faute tant, comme leurs amis, on ne peut que constater que rien ne les relie entre eux si ce n'est le fameux mariage du début.
Les acteurs sont en tout cas en très grande forme à commencé par Rose Byrne aussi charmante qu'agaçante en Nat. Elle forme un couple assez décalé avec Rafe Spall en Josh qui est lui aussi énervant d'ailleurs sur bien des aspects mais malgré ça, le couple réussi à avoir notre sympathie surtout qu'on sens que leurs personnages respectifs n'ont foncièrement rien de méchant. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on se doute vite de l'issue du film (avec une scène de fin assez jouissive je trouve) car malgré tout, on à également envie que tout se passe bien pour eux et on sais vite ce que chacun à vraiment envie.
Simon Baker en Guy ainsi que Anna Faris en Chloé m'ont eux aussi beaucoup plu. J'ai aimé les retrouver dans ce genre de production, le premier apportant beaucoup de classe tandis que je trouvais ça très plaisant de voir la seconde dans autre chose que de grossière parodie, la comédie plus fine lui allant bien aussi. Le couple Minnie Driver - Jason Flemyng, respectivement Naomi et Hugh, s'en sort très bien aussi et nous font tellement rire qu'on aurait pu aussi avoir un film pour eux. Leurs personnages offrent en tout cas un parallèle intéréssant avec ceux de Nat et Josh à mes yeux. Si tout le casting s'en sors vraiment bien, on peut quand même noter la prestation de Olivia Colman en Linda, excellente en conseillère conjugale déjanté ainsi que Stephen Merchant en Danny, le mec dont on n'arrive pas à savoir comment il fait pour garder ses amis mais dont chaque apparitions m'ont fait énormément rire.
Pour un premier long métrage en tant que réalisateur, Dan Mazer s'en sors très bien lui aussi. Son film est certes léger et prévisible mais en même temps, il à su lui donner une âme et une identité propre en bousculant un peu le genre pour nous proposer quelque chose de différent sans trop nous perdre non plus. C'est ainsi que je me suis senti à l'aise dans cette comédie romantique qui à tout pour me plaire et qui l'a parfaitement bien exploité. La mise en scène est soigné, il y à une très belle photographie, des plans très sympa et un montage plutôt judicieux.
Quant à la bande originale composée par Ilan Eshkeri, elle m'a également beaucoup plu avec en prime l'utilisation du morceau "I Never Knew Love Like This Before" que j'aime beaucoup et qui trouve dans ce récit une saveur assez particulière. Après, et c'est mon principal regret, je trouve ça juste un peu dommage que par moment il y ait quelques creux. On peut passer de scène extrêmement drôle à d'autres plus calme ce qui par moment m'a donné la sensation que le film possédait quelques longueurs. Le rythme en pâtit un peu du coup mais sans pour autant que cela gâche le film fort heureusement.
Pour résumer, "Mariage à l'anglaise" est un excellent divertissement qui s’inscrit parmi les comédies romantique britannique les plus réussies. Utilisant bien tout les codes du genre pour se les ré-approprié et les bousculer, le long métrage nous offre un très bon moment de cinéma que les amateurs du genre dégusteront sans doute avec beaucoup de plaisir. Si je regrette par moment des petits creux au niveau du rythme, j'ai quand même passé un très bon moment devant ce film que je reverrais volontiers avec plaisir.
Mariage à l'anglaise
Mariage à l'anglaise Mariage à l'anglaise



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines