L’éphéméride afro-péen du 18 avril!

Publié le 18 avril 2013 par Diesemag @diesemag

1904 : Le premier numéro de L’Humanité, fondé par Jean Jaurès, sort dans les kiosques.

1918 : Condamnation du tirailleur Cheikou Cissé à la peine de déportation perpétuelle!
Né en 1890 dans le Niger actuel (Soudan français en 1918), il est recruté en 1914 dans le 4e régiment de tirailleurs sénégalais et participe à la Première Guerre mondiale. Blessé au Maroc et aux Dardanelles, il est rapatrié au Sénégal en 1917. Les autorités le contraignent à y rester malgré ses demandes de rejoindre sa famille au Soudan. Il est arrêté le 17 octobre 1917 à Dakar pour « complot contre la sûreté de l’Etat » et « excitation à la guerre civile ». Le 18 avril 1918, il est condamné à la déportation à perpétuité. Cheikou Cissé devient alors l’objet d’une campagne visant à sa libération, organisée par la gauche, les associations anticolonialistes, le Secours rouge international et le député André Marty (membre du Comité central du Parti communiste français). Le ministre de la guerre Paul Painlevé, membre de la Ligue des droits de l’homme, rejette par une lettre du 17 décembre 1925 la requête en grâce formulée par André Marty.

Cheikou Cissé est mort au bagne en Nouvelle-Calédonie, et devint le dernier bagnard de Nouvelle-Calédonie, les autres ayant été transférés en Guyane française.

Naissances:

1970 : Fredro Scruggs mieux connu sous le nom de Fredro Starr, est un acteur américain et rappeur américain (membre de Onyx).

1979 : Kourtney Mary Kardashian est une productrice, animatrice et actrice de télévision, mannequin et femme d’affaires américaine d’origine arménienne.

Décès :

1955 : Albert Einstein, physicien allemand, puis américano-suisse, prix Nobel de physique 1921.