LE PUITS DES MÉMOIRES Tome 3 de Gabriel Katz

Par Phooka @Phooka_Book

3 - Les terres de cristal

Editions Scrinéo428 pages16,90 euros

Résumé :
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…



L'avis de Dup :
Attention, risque de "spoilage" pour les tomes précédents...
J'avais oublié combien la compagnie de nos trois lascars était agréable. On retrouve donc Karib, Olen et Nils, enfin non, Arianthod, Arvid et Aeldrynn puisqu'ils savent maintenant qui ils sont. Mais ce n'est pas cette connaissance qui va fondamentalement changer leur sort. Leur mémoire est toujours aussi vide, les souvenirs qui s'y trouvent ne remontent qu'à leur réveil dans les hautes montagnes des Terres Communes ( cf Tome 1 : La traque ), il y a peu donc. Et si cette portion de mémoire est déjà bien pleine, car ils leur en sont arrivées des aventures depuis, ils aimeraient bien comprendre le pourquoi du comment.

Mais outre ce questionnement légitime, ils ont également un rôle à tenir. Et je dois dire que cette partie est délectable. Gabriel Katz se joue de ses personnages, en leur imposant là encore une sacrée épreuve.Karib est donc le Doyen des mages. Chef de toutes les obédiences donc ( mages de guerre, guérisseurs, illusionnistes, etc...). Et il semble s'amuser grandement de ses nouveaux "pouvoirs" sur les autres, lui qui justement n'en a plus aucun. Avec sa mémoire vide, même la formule la plus banale comme celle d'allumer une misérable petite flamme se refuse à lui. Mais son éloquence et son bagout le sauve de bien des situations.Olen, notre coeur d'artichaud, doit s'improviser prince du royaume de Nowik. Haut-Seigneur donc, et rivaliser avec tous ces gens qui se présentent comme sa famille et lui piqueraient bien son trône. Il va prendre des décisions... euh, surprenantes ! :))  Du Olen tout craché qui en fait le personnage plein de charme que l'on a apprécié dès le début de cette trilogie.Quant à Nils...ah Nils, je crois bien que c'est mon préféré. Son rôle de garde du corps de Karib ( cf Tome 2 : Le fils de la lune ) lui allait bien, et il se demande ce qu'il peut bien faire de cette nouvelle et redoutable identité...Lorsque nos trois inséparables compères finissent par comprendre les enjeux du complot dont ils ont été victimes, ils vont tout faire pour enrayer la machine, quitte à entraîner le puissant royaume de Woltan en guerre. Et Gabriel Katz va les entraîner vers ces fameuses Terres de cristal, dans le grand nord.L'histoire est toujours aussi prenante, les descriptions superbes.page 275Car les glaces envahissaient le paysage, fondant les reliefs, les crevasses, les rochers, en blocs informes et translucides. On progressait dans un vaste champ de glace où, en hiver, un étranger ne pouvait reconnaître ni route ni pont. Un décor irréel, aux reflets mouvants. Un monde minéral, lumineux, changeant selon les heures - le matin la glace était d'un bleu intense, au soleil elle tournait à l'émeraude et, à la tombée du jour, le paysage tout entier n'était qu'une forêt de pics argentés...L'humour de l'auteur est toujours aussi délicieux, et le décalage entre l'ambiance moyenâgeuse et le discours de nos compères est génial. enfin, surtout Nils. Un simple " Mais quel con. " de ce dernier me fait sourire vu le contexte. Mais quand le roi lui demande " Comment vas-tu Aeldrynn ? " et qu'il répond " Bien ma poule, et toi ?", j'explose de rire. Cela cale tellement bien avec le personnage, j'adore !Ce tome clôt une saga passionnante avec des personnages très attachants. Jamais on ne s'ennuie, l'écriture de l'auteur est un vrai plaisir. En résumé, je suis fan et j'attends déjà avec impatience les prochains écrits de cet auteur. Allez hop, au boulot Mr Katz, une autre trilogie s'il vous plait !