Foire à la ville

Publié le 17 avril 2008 par Zappeuse

AGORA (biennale d’architecture, urbanisme et design)
Bordeaux, 11 au 13 avril 2008

Il y avait eu de drôle d’affiches sur les vitres, qui attiraient l’attention :

Il y avait eu cet article que Télérama avait consacré l’architecte Nicolas Michelin (numéro du 9 avril avec New York en couverture, page 64).

Au final : déception gigantesque dans ces deux halls du Hangar 14, dimanche dernier. Là où j’espérais une analyse fine et novatrice de ce que pourrait être la ville durable, une présentation exhaustive des éco-quartiers et des techniques d’amélioration de l’habitat, j’ai assisté à un méli-mélo foutraque de tout et n’importe quoi, où constructeurs du coin et autres commerçants plus ou moins en rapport avec le sujet tenaient un stand. Il y avait bien des panneaux montés par les étudiants de l’école d’archi qui expliquaient fort bien le fonctionnement des quartiers St-Jean et Belcier à Bordeaux, mais pour comprendre quelque chose aux maquettes, il fallait vraiment se lever de bonne heure.

A l’étage du hangar 14, c’était un peu mieux, même si ce qui était présenté comme le summum du design en terme d’ameublement ne m’a pas paru plus original ni plus fonctionnel que ce qu’on voit, avec plus d’espace autour, dans les magasins Hic-et-Ha. Deux points positifs néanmoins :
1) l’expo “Alerte” de Nicolas Michelin : des espaces trop petits pour bien tout voir et tout lire au milieu de la foule, mais de vraies idées, qui s’appuient sur des constats simples en ce qui concerne la maison de demain (notamment pour les aspects énergétiques), illustrées par des photos aériennes prises dans la région de Bordeaux (le concept de légèreté illustré par des élevage de mobil home fait froid dans le dos, mais permet de mesurer à quel point la région n’a pas pour l’instant réellement pris en compte les nécessaires données du développement durable) et par des photos prises un peu partout en Europe, montrant des réalisations plus ou moins récentes. Cette expo faisait écho à toute une série de panneaux dont je n’ai pas clairement identifié tous les auteurs, qui proposaient de manière simple ce que pourrait être la ville de demain.
2) une vue agréable sur les hangars des quais et sur la Garonne. C’est toujours ça de pris.