Le groupe canadien Suncor Energy a annoncé lundi 15 avril la revente de son secteur de gaz naturel conventionnel, pour un milliard de dollars, à Centrica PLC (groupe d’énergie britannique) et la compagnie pétrolière Qatar Petroleum.
« Centrica et Qatar Petroleum International, bras international et filiale à 100% de Qatar Petroleum, se sont mis d’accord pour acquérir ensemble un paquet d’actifs dans le gaz naturel conventionnel et le pétrole ainsi que les infrastructures associées situés dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien à Suncor Energy pour un milliard de dollars canadiens » ont indiqué les deux groupes associés dans leur communiqué.
La transaction inclut des réserves prouvées et probables (estimées à quelques 978 milliards de pieds cube) en Alberta, en Colombie-Britannique et dans la Saskatchewan. Elle doit toutefois encore être soumise à l’approbation des autorités canadiennes de la concurrence, qui rendront leur verdict au troisième trimestre 2013.
« Cette acquisition fournit des retours attractifs dans une région que nous connaissons bien et augmente significativement la taille et la qualité de notre portefeuille d’actifs« , a déclaré Sam Laidlaw, directeur général de Centrica.
De son côté, Nasser Al-Jaidah, directeur général du groupe qatari, estime que cet « investissement dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien est un pas significatif dans le développement des activités mondiales de QPI dans l’amont« .