Comment découvrir les Mots Clefs de vos Campagnes Product Listing Ads -Adwords

Publié le 18 avril 2013 par Olivier

Cela était étonnant, mais il y a encore quelques semaines il n’était pas possible de connaître les mots clefs ayant été tapés par vos internautes sur Product Listing Ads, le fameux Google Shopping devenu payant (les images que vous voyez apparaître dans l’emplacement Adwords sur Google).

(cf : vous pouvez consulter notre précédent article, du 12/02/2013, sur Product Listing Ads, qui en expliquait le principe et le bon paramétrage via 2 cas clients)

Lors de notre déplacement dans les bureaux de Google Adwords France en Mars, aucune date n’était d’ailleurs donnée et c’est en catimini que, 2 semaines après, cette fonctionnalité est enfin sortie.

Nous allons donc vous apprendre comment découvrir ces mots clefs

Dans votre compte Adwords, allez sur votre campagne PLA dans l’onglet « mots clés » et sélection « informations sur les mots clés » puis « tous » (voici une copie d’écran) :

Vous allez ainsi voir sous forme de tableau l’ensemble des requêtes réellement recherchées par les internautes. Ici, celui-ci d’un e-commerçant dans le domaine des piscines. Voici une deuxième copie d’écran :

Maintenant que vous connaissez les mots clés sur lesquels vous apparaissez vous allez pouvoir également exclure les termes de recherches que vous souhaitez.

Mais quel type de mots clés est utile d’exclure ?

Prenons notre cas client.

Nous constatons qu’il apparaît régulièrement sur le mot clé « pompe a chaleur ». Ce mot clé génère des dépenses mais ne génère pas de ventes, alors même que notre client vend bien des pompes à chaleur.

Alors pourquoi nous ne générons pas de ventes avec ce mot clé ?
Le mot clé « pompe a chaleur » est trop générique pour Adwords PLA, car il existe d’autres types de pompe à chaleur, notamment pour la maison. Il semblerait que les internautes précisent « pour piscine » quand il recherchent une pompe à chaleur pour leur piscine, mais qu’ils utilisent le mot générique dans le cas de la maison.

Afin de ne plus dépenser d’argent « inutilement », il est donc préférable d’exclure ce mot clé en exact (avec les [crochets]) ce qui va nous permettre de ne plus être visible sur ce mot clé générique tout en continuant d’apparaître sur des mots clés tels que « pompe à chaleur piscine » ou « pompe à chaleur pour piscine ».

Pour exclure ce mot clé, vous devez sélectionner celui-ci, puis cliquer sur « ajouter comme mot clé à exclure (voici une troisième copie d’écran) :

Il ne vous reste plus qu’à exclure le mot clé en exact puis à cliquer sur « Enregistrer » (quatrième copie d’écran) :

Ainsi, vous gagnerez en rentabilité sur PLA.

Il était surprenant que Google Awords ait lancé PLA sans ce type de paramétrage possible, mais toujours est-il que maintenant, c’est le cas. Donc passez du temps à travailler ce genre d’optimisations, elles sont indispensables pour gagner en rentabilité … voire être rentable tout court. Chez Blog-Ecommerce, nous appelons cela les mots clefs « nuisibles/toxiques » (cf notre infographie sur l’Ecommerce), c’est-à-dire que se sont des mots clefs qui s’accaparent la majorité de votre budget journalier sans vente.

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Merci à vous et n’hésitez pas à contacter gratuitement notre équipe Adwords Blog-Ecommerce si vous souhaitez en savoir plus sur la campagne Product Listing Ads et les campagnes Adwords. Nous pouvons vous faire un audit gratuit.

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Signé : Virginie, Angélique et Damien, du département « Gestion Adwords » de Blog-Ecommerce.com