Je lis tout et je lis partout : dans le train et le métro, les livres qui déforment mes sacs et me pèse à l’épaule ; dans mon canap, bien installée les mêmes livres, les magazines, la presse. Si mes enfants sont à côté, je lis à voix haute, des livres pour eux. Je lis les blogs ou les infos sur l’ordi ; dans mon boulot, j’épluche des articles scientifiques, des revues professionnelles…. . à table, les étiquettes détaillant la composition nutritionnelles des cracottes, aux toilettes….Bref, partout.
Chapitre 1 : je lis des livres….
J’aime lire le matin, à peine réveillée dans mon lit encore bien chaud, sorte de parenthèse enchantée avant d’affronter la journée…
J’aime lire en début d’après-midi, dans mon jardin, au soleil et au calme…
J’aime lire, emmitouflée dans mon plaid sur mon canapé quand il pleut dehors avec un mug de thé bien chaud à portée de main (et un morceau de chocolat jamais loin)
j’aime lire dans mon bain, même si je finis toujours par mouiller les pages et que ça m’énerve…
J’aime lire dans mon train, en rentrant du boulot…sorte de parenthèse avant d’affronter ma 2ème journée de mère de famille !
A l’exception des vacances, je ne suis pas une lectrice du soir. Je n’arrive pas à aller au-delà des 10 lignes…mes yeux se ferment irrémédiablement…
Photo Anne Gaillard
Dans les faits, je lis souvent dans les trains et métros, parfois un peu chez moi,quand j’arrive à grignoter un peu de temps pour moi…Et puis, pour le reste, j’attends les vacances !!
Les transports en commun m’ont permis d’avoir une lecture régulière, je lis un peu tous les jours, et ça aide pour suivre une histoire ! Quand je prenais ma voiture, dans une autre vie, je n’avais même plus ce temps là : merci la vie parisienne !!
J’aime lire UN livre. Je n’arrive pas comme d’autres le font, à lire plusieurs titres à la fois, en parallèle.
J’aime lire dans le CALME – spéciale dédicace aux gens qui hurlent dans leur portables et qui prennent le wagon de train pour leur cabanon de jardin….
Rapport aux 2 remarques précédentes, il m’arrive un truc qui me plaît bien ces derniers temps. J’écoute de la musique pour m’isoler du bruit quand je suis dans les transports. Nécessairement, il faut que ce soit une musique que je ne connais pas (sinon, je chante!), alors, je pioche au hasard des nouveautés sur DEEZER. Je trouve un album qui me plaît et je me le passe en boucle pendant que ma lecture. ET je me suis rendu compte que j’associe beaucoup cette musique avec le livre, ses personnages, l’atmosphère. Par exemple, Hugh Coltman, c’est Fortune de France, les huguenots, la famille Siorrac, Adam Green et Binki Shapiro, c’est l’Afrique du Sud de ZULU, etc….
Je ne lis pas très vite (je crois). Parfois, si l’histoire me plaît, je me ralentis exprès pour savourer.
Je ne lis pas beaucoup finalement, quand je vois ce que certains arrivent à lire en une semaine, je suis scotchée…parfois un peu désespérée !! Et puis en même temps, je m’en fiche…pas envie de compter mes pages à la semaine…
Et vous comment lisez vous ?