Le CRM, nouvel enjeu de la mobilité en entreprise

Publié le 18 avril 2013 par Pnordey @latelier

Alors que la mobilité en entreprise est au centre de l’attention, les applications mobiles de CRM devrait grimper en flèche.

La mobilité en entreprise est un sujet qui suscite beaucoup d’excitation ces derniers temps. Entreprises comme fabricants scrutent avec attention les nouvelles tendances d’un marché en forte augmentation. Or, des pratiques managérialles plus anciennes évoluent avec ces mêmes tendances. Notamment, le Customer Relationship Management (CRM), un marché ancien, s’adapte néanmoins aux nouvelles tendances du monde de l’entreprise, et devrait de ce fait basculer de plus en plus sur mobile. Selon une étude publiée par Gartner, les applications mobiles de CRM devraient connaître une très forte augmentation d’ici deux ans, et leurs développeurs vont devoir adapter leurs stratégies à ce nouvel écosystème.

Le CRM mobile en forte augmentation lors des deux prochaines années

D’importants changements devraient se dérouler lors des deux prochaines années dans le domaine du CRM. Selon une étude publiée par Gartner, les applications mobiles disponibles sur les app stores devraient être au nombre de 1200 d’ici 2014, alors qu’elles ne sont que 200 aujourd’hui, ce qui représente une hausse de 500%. D’après Gartner, les vendeurs d’applications de CRM vont devoir décider quel type de CRM mobile ils désirent appuyer, et prendre en compte les différentes stratégies de réussite d’une bonne application mobile de CRM. En effet, les besoins des entreprises et de leurs employés, et les modalités de leur adoption d’outils CRM mobiles sont encore une inconnue Pour certains vendeurs de CRM, passer aux applications mobiles peut s’avérer être un avantage compétitif déterminant, mais ils faut qu’ils prennent certaines décisions déterminantes comme par exemple décider auparavant d’opter pour une stratégie d’applications payantes ou non.

Toute les applications ne font pas nécessairement de bonnes applications mobiles

“La plupart des entreprises veulent étendre leur gestion de la relation client au marché des mobiles. Cependant, la réalité est que toutes les applications ne font pas de bonnes applications mobiles.” a dit Johan Jacobs, research director chez Gartner. Selon des leaders de l’IT, pour développer une bonne stratégie d’applications mobiles, il faut considérer quatre domaines en particulier. Tout d’abord il faut tenir compte de la demande, c’est-à-dire de ce que les clients veulent et ce que leur activité nécessite comme type de service. Ensuite, il faut prendre en compte l’offre, ou encore quel type d’équipe est concernée et quelles compétences sont nécessaires pour le management. Puis, il faut considérer le contrôle, ou qui a la main et manage la stratégie. Enfin, il est important d’envisager les risques, c’est-à-dire ce qui pourrait mettre en péril la stratégie et les facteurs qui pourraient en être responsables. Des stratégies qui pourraient bien faire la différence sur ce marché en pleine explosion.