Google Analytics possède désormais plus d’options, notamment l’analyse de l’impact général des réseaux sociaux sur le référencement d’un site Web. Il s’agit toujours de comptes rendus en temps réel de l’activité d’un site donné, mais avec des données supplémentaires sur l’influence des réseaux sociaux.
Désormais, il est possible de retracer les échanges que font les internautes d’un site donné à travers les réseaux sociaux. On peut identifier lequel de ces réseaux dispose du meilleur potentiel et permet le meilleur rendement, selon le coeur d’activité du site Web concerné. Au-delà du partage, on peut identifier les différentes interactions en rapport avec un contenu Web et qui se font via les réseaux sociaux.
Lequel de ces réseaux compte le plus d’internautes intéressés par les pages d’un site donné, quel élément d’un contenu a provoqué le plus de réaction auprès de ces réseaux. La réponse à ces questions est apportée en cliquant sur le menu « source de trafics » de Google Analytics qui va mener vers l’onglet « réseaux sociaux » ou « social Analytics » en anglais. De même, le réseau social qui a le plus de succès ou qui rapporte le plus par rapport au contenu d’un site donné ou suivant un impact attendu sera identifié.
Dans l’ensemble, l’analyse des réseaux sociaux permet d’ajuster les actions d’un site suivant les interactions créées par les activités dans les réseaux sociaux. Par exemple, savoir quelle page d’un site les internautes aiment ou partagent le plus amène logiquement à créer des pages dans le même style. Il s’agit de répondre aux attentes d’une communauté virtuelle afin d’arriver à un résultat escompté, et cibler les bons outils de promotion de contenu.