C’est l’histoire de deux hommes, deux artistes réunis autour d’une oeuvre. Une collaboration à l’origine d’un opéra. C’est l’Histoire aussi. Une coopération achevée par la Collaboration.
Collaboration
Richard Strauss et Stephan Zweig sont deux artistes incontestés des années 1930. Leur admiration réciproque les conduit à créer ensemble un opéra bouffe, La Femme Silencieuse. Ce fut un succès, un immense succès, interrompu dès la seconde représentation… Zweig, nom juif omis, est inscrit sur l’affiche en lettres capitales. Strauss ne veut plier devant le chantage imposé par le Régime Nazi. Mais il le fera. Tandis que son ami, en exil, mettra fin à ses jours en 1942.
Didier Sandre et Michel Aumont – Collaboration
Cette pièce de Ronald Harwood (adaptée en langue française par Dominique Hollier) est remarquablement mise en scène par Georges Werler. Plus d’une dizaine d’années défilent sur la vie de Richard Strauss et de Stephan Zweig. Le temps se fait l’allégorie de la pièce : la lenteur préliminaire illustre les débuts de la collaboration artistique, le temps s’envole ensuite dans la fureur de la Collaboration historique.
Didier Sandre et Michel Aumont
Michel Aumont (Richard Strauss) et Didier Sandre (Stephan Zweig) jouent à merveille ces deux personnages emblématiques. L’un sur une palette émotionnelle large et fournie, de la persuasion à la compromission. L’autre du détachement à l’abandon dans la souffrance. Une note particulière pour Christiane Cohendy, qui donne à son personnage, Pauline Strauss, une vitalité et une passion aussi touchantes que remarquables.
Une pièce à voir pour son histoire, la projection dans la vie intime et artistique de deux génies, et surtout pour le jeu mémorable des acteurs.
Actuellement : à 20h30 du mardi au samedi, 17h00 le samedi et le dimanche
Tarifs : de 20 € à 58 €
Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris
01 42 65 07 09
http://www.theatremadeleine.com/spectacle/piece/collaboration