Toritcho, mon amour de restaurant japonais

Par Le Thé à La Mode @lethealamode

Les resto japonais… Vous en avez trois dans votre rue, deux à côté du bureau, puis vous en connaissez cinq autres à Paris. Dans la capitale, les restaurants japonais se comptent par centaines. Mais combien sont tenus par de vrais japonais ? Combien vous offrent des plats connus mais VRAIMENT bons ? Et combien vous les offrent à un prix abordable ? Je n’en connais qu’un, TORITCHO, dans la rue Montparnasse, adresse devenue légendaire pour manger de remarquables poissons crus.

Toritcho se fond dans la masse des restaurants de la rue Montparnasse, on le remarque à peine. Je suis passée devant pendant 7 ans, sans le voir ! Aujourd’hui je ne peux plus passer dans la rue sans en avoir l’eau à la bouche. Toritcho est devenu mon restaurant japonais, je refuse même de mettre les pieds dans un autre !

Pourquoi ? J’aimerais vous le dire, mais il est difficile de mettre des mots sur l’explosion des saveurs d’un Tirachi royal… On a parfois un doute sur ce qui compose l’assiette, mais quand on y a gouté, cela n’a plus aucune importance ! Il doit même y avoir du poulpe, et c’est divin ! Des poissons inconnus aussi, et ils sont si tendres. Et même des choses difficilement identifiables, mais peu importe c’est teeeeeellllement bon !

Si vous voulez faire un repas vraiment parfait, suivez mes commandes de toujours :

-   En entré : edamame à partager (pois cuits salés)

-   Un thé fumé (sans théine)

-   Une soupe Miso (parce que c’est bon pour la santé)

-   Le Tirachi royal, pour découvrir de nouvelles espèces des fonds marins :D

-   Et puis pour le dessert, rien… Vous avez mangé tellement sainement que vous n’en avez même pas envie…

Selon la légende urbaine, le chef cuisinier de Toritcho serait un vrai samouraï à qui les poissonniers réservent leurs meilleurs morceaux chaque jour… À vous de vérifier s’ils disent vrai ! :D

Toritcho
47 rue du Montparnasse, 75014 Paris
01.43.21.29.97

Ouvert de 12h à 14h30 puis de 19h à 23h, le samedi jusqu’à minuit. Fermé le dimanche et le lundi midi.