Nous aimerions revenir aujourd’hui sur un classique, une gourmandise classique. Tout le monde les connaît, tout le monde les regarde avec envie, et tout le monde s’en met partout en les dévorant… Les cupcakes évidemment !
Ce petit gâteau, fairycake, fut très en vogue dans les années 1950 aux Etats Unis, ses premières adeptes furent en effet les ménagères américaines.
Aujourd’hui qu’en est-il ? Le cupcake, jugé « branché » il y a quelques années, est en train d’installer son succès, d’étendre son empire. De Paris à New York, en passant par Singapour, la dégustation du cupcake est internationale !
Le mot cupcake proviendrait de la mesure, la cup (tasse) servant du volume à intégrer dans la recette, à moins que ce ne soit la tasse servant à l’origine de moule au délice sucré.
Actuellement, la tasse lui sert plutôt d’accompagnement : une tasse de thé se marie à merveille avec la petite pâtisserie colorée.
Cupcakes Berko
Pour ma part, j’aime les cupcakes… Surtout ceux de chez Berko (http://www.berko.fr/). Tous les cupcakes y sont à la fête pour votre plus grand plaisir : à base de creamcheese, de ganache, de crème au beurre, de mascarpone ou de mousse… Les parfums les plus alléchants : de Nutella à framboise (prénommé Françoise), de violette à Carambar (de son petit nom Oscar)… Vous trouverez forcément votre bonheur !
Je n’ai qu’un seul regret : ne pas trouver de « bouchées cupcakes » en France. Si le cupcake est un équilibre délicat, entre le gâteau et la crème, son intérêt réside dans l’art de la superposition. Retrouver cette perfection en bouche me turlupine… Je y suis seulement parvenue grâce à des cupcakes si petits qu’ils ne font qu’une bouchée…
En attendant régalez vous les papilles et les yeux …