Le disque "Paul Kletzki in Moscow", édité par le label russe Melodiya, permet d'appréhender pleinement la beauté de la ligne, et sa fluidité extraordinaire, propre à la direction d'orchestre du chef d'origine polonaise.
Le programme comprend Oberon, ouverture en ré majeur de Carl Maria von Weber, l'Ouverture Tragique en ré mineur opus 81 de Johannes Brahms et la fameuse 8ème symphonie inachevée en si mineur de Franz Schubert.
On est d'emblée saisi par la beauté sonore et l'extraordinaire homogénéité de l'Orchestre Symphonique d'URSS.
Pour ma part, cette personnalité musicale me parle beaucoup car je sens, également, un souci rare de l'équilibre formel. Rien n'est forcé, il n'y a aucun effet de manche. Tout se déploie avec un naturel confondant. Du grand art. Un grand merci à Eric, qui se reconnaîtra, de m'avoir fait découvrir ce disque.
On peut se procurer ce disque sur Amazon UK (pas Amazon.fr visiblement).
Sinon, je recommande également une superbe 4ème symphonie de Gustav Mahler par le même chef, à la tête du Philharmonia Orchestra, couplée avec le Chant de la Terre (label EMI Classics).
Paul Kletzki in Moscow - Oberon, ouverture en ré majeur de Carl Maria von Weber, l'Ouverture Tragique en ré mineur opus 81 de Johannes Brahms et la fameuse 8ème symphonie inachevée en si mineur de Franz Schubert - The USSR State Symphony Orchestra - Label Melodiya.