- Marron pour l'univers du shampooing
- Doré pour la mise en beauté des cheveux
- Grenade pour les soins traitants
- Orange pour la gamme démêlante magique pour enfant
- Violet pour les soins de peau
La semaine dernière, j'ai été conviée par les Laboratoires Phytosolba à un déjeuner - conférence presse Phytospecific (la gamme afro de la marque).
Dans les années 1990, très peu de produits spécifiques nous étaient destinés. Nous luttions pour trouver des gammes capillaires adaptées à nos cheveux. Je me souviens, lorsque j'accompagnais ma grande sœur et mes tantes une fois par mois, en direction de Paris, arrêt château d'Eau, faire le plein de shampoing, masques et crèmes capillaires. Les produits étaient américains et semblaient plus adaptés à nos cheveux de type afro que la gamme Dop aux œufs populaire (dans mes environs) à cette époque. Nous avions le choix entre des produits plus ou moins douteux (dit américain) dont nous ne connaissions pas la composition ou des produits français qui n'étaient pas adaptés à nos cheveux. Le choix était vite fait, quitte à prendre des risques autant choisir ceux l'Amérique, il parait qu'il ont 30 ans d'avance sur nous (enfin, c'est ce qui se disait) lol.
Ma famille était de loin d'être la seule à avoir vécu cette expérience. Du coup, lorsque la très charmante Kathy Jean-Louis nous a expliqué les raisons qui ont motivées Phytosolba à créer Phytospecific, j'ai bien ri, les anecdotes se défilaient dans ma tête.
Pour la petite histoire, conscient des dépenses importantes en terme de cosmétique capillaire afro et du circuit parallèle de produits capillaires ethniques, malheureusement souvent bas de gamme à cette époque, sans oublier la méconnaissance de nos besoins spécifiques en France, Patrick Ales, coiffeur professionnel, amoureux du cheveux et passionné du cheveux afro a décidé de bouleverser la commercialisation de ces produits.
Son ambition première étant d'offrir des produits haut de gamme pour les cheveux frisés, crépus et défrisés. (Ces produits concernent aussi bien la population noire que maghrébine, caucasienne frisées ou crépues, métissées...)
C'est en 1998 qu'est né PHYTOSPECIFIC et dans la même année, l'UNIVERS PHYTO, le premier Centre prestigieux de soin et de défrisage, spécialisé dans les cheveux frisés et crépus.
En 1999, la marque est distribuée en grand magasin et en chaîne de parfumerie.
En an 2000, les pharmacies et para-pharmacies ont ouvert leurs portes et donné leurs caution.
En gros, Phytospecific est le pionnier ainsi que le précurseur du marché capillaire ethnique haut de gamme.
Aujourd'hui, Phytospecific a 15 ans et vie sa "Renaissance", parallèlement à un adolescent, elle reste elle-même, mais évolue, se projette et se positionne avec son nouveau style qui fait d'elle une personne unique.
Tout d'abord un nouveau logo, plus minimaliste avec l'inscription "Paris", son packaging en deux parties plus design, le haut est un clin d'œil ethnique, ces couleurs chaudes rappellent la nature, la terre, le désert... Le bas blanc se lie au côté scientifique, pharmaceutique...
Nous pouvons y apercevoir un logo vert qui symbolise la haute teneur en végétal, le type de cheveux ou de peau ciblée, le pourcentage de satisfaction...
Les couleurs de packaging varie selon les univers :