Polio : Il ne reste qu'un chouya pour en terminer.
Vendredi 19 avril 2013 un petit groupe de Rotariens de Guadeloupe partira en expédition pour visiter Sauteurs (prononcer Sau-tez). C'est un village de pêcheurs de la paroisse de Saint-Patrick. Il s'agit de la sixième plus grande ville de la Grenade, avec une population d'environ 1 300 habitants. Le village est situé dans l'extrême nord de l'île et surplombe la baie de Sauteurs. C'est également la plus grande ville dans le nord de la Grenade. Pourquoi SAUTEURS
C'est ici que les dernier autochtones Caraïbes natifs de la Grenade ont sauté d'une falaise de 40 m, plus tard appelé la falaise Caraïbes (El Salto del Caribe en espagnol), plutôt que de s'incliner face à la domination des conquérants français.
En 1664, les frères dominicains érigèrent un temple dans une grotte, et plantèrent une forêt en mémoire des âmes des aborigènes, hommages qui restent encore visibles aujourd'hui.
Ainsi, la ville fut nommé « Sauteurs », en référence au mot français.
En 1721, les Français établirent l'église catholique Saint-Patrick, qui fut convertie en 1784 par le gouvernement britannique à l'anglicanisme. Elle brûla par la suite, et l'emplacement est aujourd'hui occupé par un commissariat. Le 1er mars 1796, le HMS Favourite, le bateau de transport Sally, ainsi que deux sloops évacuèrent entre 11 000 et 21 000 soldats britanniques, pris au piège pendant la révolte de Julien Fédon (1795-1796).
En parcourant ainsi l'île de la Grenade du SUD au NORD puis d'EST en OUEST les Guadeloupéens se plongeront dans leur propre histoire avec des nom de lieux et des faits historiques qui les concernent. La Martinique offrit un DELGRES à la Guadeloupe... Mais elle offrit aussi un FEDON à la Grenade... Les deux mêmes destins ou presque... Et puis tous ces noms qui chantent Karukéra : Gouyave, Tivoli, Pomme Rose, Marigot, Beau séjour...
Mais très peu de Grenadiens savent que c'est à SAUVEURS que se trouve la tombe de Walter Clément Noël, Dentiste de sa profession et qui fut le premier homme a être dépisté comme étant porteur de cette terrible maladie qu'est la DREPANOCYTOSE. Oui le vrai motif de ce pèlerinage est de se recueillir un moment sur cette tombe pour rendre hommage à tous ceux qui depuis un siècle se battent contre ce fléau. Là ! en ce lieu symbolique une simple résolution collective d poursuivre ce combat de l'amplifier et de donner l'espoir à nos enfants d'une possible guérison. En allant à SAUVEURS, cette petite délégation aura une pensée pour tous ceux qui soutiennent ce combat contre la Drépanocytose.