Magazine France

Perte de mémoire

Publié le 17 avril 2013 par Malesherbes

Le 2 juin 2008, sept collégiens étaient morts, et vingt-cinq autres avaient été blessés, au cours de la collision du car scolaire qui les transportait avec un TER à Allinges, en Haute-Savoie, sur un passage à niveau. Au cours du procès qui a commencé ce mois-ci, la SNCF et Réseau Ferré de France se rejettent mutuellement la responsabilité de cet accident, tentant même de la faire retomber sur le chauffeur du bus. Ceci a conduit un des avocats des victimes à déclarer que ces entreprises n’avaient de personnes morales que le nom.

Si j’évoque cet accident, c’est parce que j’y remarque une nouvelle fois le manque de mémoire de nos organes d’information qui ont du mal à voir au-delà de l’actualité. Pour ma part, j’avais à l’époque été frappé par un drame consécutif à cette catastrophe, auquel j’avais consacré un billet visible ici. Le professeur d’histoire-géographie qui avait eu l’initiative de ce déplacement, s’estimant responsable de ces morts, s’était pendu le mois suivant la catastrophe. Si Le Monde arappelé ce geste, je n’ai rien entendu à ce propos sur les ondes. S’il est sain d’exposer la responsabilité de ceux qui n’ont rien fait pour éliminer un des points dangereux du réseau RFF, on pourrait dans le même temps saisir l’occasion de ce procès pour rendre hommage au professeur qui, lui, s’était à tort senti coupable de ce drame.

Dans un autre registre, mais illustrant aussi ce défaut de mémoire de nos médias, ceux-ci ont rendu compte de l’accident à Bali d’un Boeing de la compagnie aérienne indonésienne Lion Air. S’ils ont bien souligné que cette compagnie était interdite de vol en Europe, aucun, à ma connaissance, n’a réussi à se rappeler que celle-ci était précisément celle qui, le mois précédent, avait signé à l’Élysée un contrat mirifique de 234 avions Airbus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte