Depuis que ma mère est veuve, je vais maintenant dormir chez elle et mes matins de congé, nous écoutons ensemble les émissions de télé de Louis-François Marcotte suivie de celle de Ricardo. Dernièrement, nous avons acheté quelques sacs de pommes de terre en spécial et pour leur faire honneur, nous avons réalisé les coquilles Saint-Jacques de Signé M dont nous nous sommes régalées. La recette nous a donné 4 ramequins à servir en repas principal. Si vous les servez dans des coquilles de format traditionnel, vous aurez 6 portions à offrir en entrées. A refaire, c'est plus que certain.
2 échalotes françaises, ciselées
3 c. à table chacun de beurre et de farine
1 1/3 tasse de lait
1 pincée de pistils de safran
1/3 tasse de vin blanc
3 c. à table de crème à cuisson 35 % (15 % pour nous)
18 feuilles de jeunes épinards (1 sac d'épinards pour nous)
18 pétoncles moyens (12 gros pétoncles pour nous)
3 tasse de purée de pommes de terre
1 1/2 tasse de gruyère râpé (cheddar pour nous)
Sel et poivre, au goût
Huile d'olive, au goût
Préchauffez le four à 350 F.
Dans une casserole, à feu moyen-vif faites sauter les échalotes 1 à 2 minutes dans le beurre chaud. Ajouter la farine, faire un roux et poursuivez la cuisson 1 minute. Ajoutez le vin blanc, le safran et le lait. Portez à ébullition et laissez mijoter 1 minute. Versez la crème, salez et poivrez. Réservez.
Dans un poêlon, à feu vif, faire sauter les pétoncles dans l'huile chaude 30 secondes de chaque cöté afin de les colorer légèrement. Salez, poivrez et réservez sur un essuie-tout.
Dans la même poêle, ajoutez un peu d'huile au besoin et faire tomber les épinards 30 secondes. Réservez.
Disposez les coquilles ou les ramequins sur une plaque de cuisson, les beurrer légèrement. Disposez-y les épinards, 3 à 4 pétoncles au centre, la sauce pour couvrir, le fromage râpé.
Dressez tout autour un cordon de purée de pommes de terre à l'aide d'une poche à douille cannelée. Enfournez 12 minutes et passez au gril environ 2 à 3 minutes pour dorer.