Si certains lecteurs de ce « hit » blog s’interrogeaient sur les différents thèmes développés ici, je leur apporte aujourd’hui la réponse… Oui, la bande dessinée et l’Ouest américain se rejoignent ! La preuve par « JIM FLOKERS » !
Les amateurs et collectionneurs compulsifs de l’univers d’Albert Uderzo seront ravis de (re)découvrir cet album RARISSIME retrouver dans ma collection! Vous voyez, mon amour des Indiens d’Amérique a des origines « sourcées »…
LES AVENTURES DE JIM FLOKER’S
Il s’agit d’un album – collecteur d’images – réalisé en 1957 par deux auteurs qui firent parler d’eux peu de temps après, en créant, ensemble pour le journal Pilote, la célèbre bande dessinée » Tanguy et Laverdure« , Jean-Michel Charlier et mon père !
L’histoire intitulée, LA DILIGENCE DE SANTA FE, est un album promotionnel réalisé pour la marque de Corn Flakes, « FLOKER’S ». Les enfants de cette époque devaient collectionner des images ou si vous préférez des vignettes, imprimées sur le verso des boites de corn flakes, et les coller dans l’album. C’était déjà la grande mode vers la fin des années cinquante. Mais, je vois les collectionneurs s’interroger : combien de vignettes dans l’album ? 22, il y avait 22 vignettes à collecter pour le remplir.
- Le scénario de JM Charlier
- Floker’s Corn Flakes
- La Diligence de Santa-Fé
J’en profite pour lancer un appel à ceux qui auraient en leur possession des exemplaires de ces images, car il ne reste plus à mon album que de retrouver ses belles couleurs d’antan… Recherche 22 vignettes, pas désespérément, mais bon, voilà…
La couverture est dessinée par mon père qui, déjà, se fait remarquer par son trait aussi réussi dans le domaine réaliste que dans le domaine humoristique. Tout est là déjà !
L’album est broché imprimé en quadri : 31cm x 23,5 cm.
Je retourne à mes cartons, allez à très vite…