Accouchement en urgence à la maison ? On a testé pour vous !

Par Frenchgirlinlondon

Quand j’ai lu mes textos mardi 02 avril 2013, j’ai failli m’étouffer en mordant dans ma tartine. J’avais dans les mains un faire-part de naissance pas comme les autres : « naissance à la maison non programmée »Oh la la… J’ai tout de suite eut une pensée émue pour  la maman et puis … pour le papa aussi.

Non parceque maman suédoise avait prévue une naissance naturelle et qu’elle était « passée par là » avant ; mais papa français avant, il avait eut une doula et  tout le personnel de la suite pourpre de la maternité de Tooting. Là… papa français a  dû secrètement se maudire de n’avoir que bachoter ses cours de préparation à l’accouchement !

Deux jours plus tard, je suis allée rendre visite aux heureux parents du nourrisson franco-suédois et j’ai eut droit au récit détaillé de cette belle histoire qui finit si bien avec en bonus quelques petits conseils au cas où vous aussi ça vous arrive… Ben, on ne sait jamais !*

* Une petite note d’avertissement quand même : en Grande-Bretagne si on n’est pas dilaté d’au moins 4 cm la maternité vous renvoie chez vous (sauf évidemment urgence médicale).
Du coup, presque toutes les mamans de Londres que je connaisse on eut droit à un aller/retour à l’hôpital rien que pour le fun ! Ben voyons, un petit tour en taxi au milieu de la nuit quand on a des contractions toutes les 5 minutes depuis 5 heures ; je vous le conseille. Nan, vraiment … L’essayer, c’est l’ADOPTER !

Tout  a donc commencé un mardi matin d’avril pluvieux et froid (et oui … On est à Londres!) Il est 2h00 du mat’ et un tout petit bout d’homme décide qu’il est grand temps de rencontrer papa, maman et grand frère ! Alors en nourrisson avisé qu’il est,  il a commencé à s’exprimer si fort que maman s’est réveillé.

Grand frère ayant pris son temps pour montrer le bout de son nez (une trentaine d’heure, je crois) ; maman suédoise  décide de descendre tranquillement à la cuisine pour se dégourdir les jambes et gérer la douleur. Papa français, lui, rythme les contractions par un «Ca va ? » bienveillant et tout à fait de circonstance!  Mais pas très bien réceptionné (à son grand désarroi d’ailleurs mais maman suédoise… comme je te comprends !). Il retourne donc se coucher pour prendre des forces pour la suite de ce marathon de la naissance.

4.00 du mat’, maman suédois décide d’aller prendre un petit bain. Ah ben c’est vrai, un bain chaud – pas trop quand même – y a rien de tel pour se détendre, non. En plus, maman suédoise sait d’expérience qu’il lui reste au moins 24h de travail alors… autant prendre son mal en patience dans un bon bain sauf que…

Sauf que bien vite il semble que les choses ne se passent pas tout à fait comme la dernière fois. C’est pas faute d’avoir été prévenue que la deuxième fois ça va en général un peu plus vite mais là, quand même, ça fait à peine 3 heures de travail et … envie irrésistible de pousser. Alors maman suédoise sort du bain, s’appuie contre le mur (parcequ’elle peut pas aller plus loin) et appelle papa français à la rescousse : bébé est PRESSÉ, bébé sort MAINTENANT !

Oh la la … branle-bas de combat ! Papa français déboule les escaliers les cheveux en bataille et les lunettes sur le bout du nez. Il décroche son BlackBerry plus vite que son ombre pour appeler de l’aide (ou peut-être « à l’aiiiiiiiide ? » ;)

Et là, à son très grand bonheur, il tombe sur la plateforme téléphonique de l’hopital…
« Bonjour et bienvenue à l’hôpital de Tooting.
Si vous vous demandez s’il est temps de partir à la maternité et voulez consulter les signes précurseurs d’une naissance imminente, tapez 1.
Si vous voulez parler à une sage femme, tapez 2.
Si votre appel est une urgence, tapez 3 »

Petite précision, ce ne sont pas les vraies options. Tout ce que je sais, c’est que papa français a dû taper 3 !

Une charmante personne a fini par lui expliqué la marche à suivre, tout en lui disant qu’une ambulance était en chemin.
Et cette fameuse marche à suivre incluait l’étape vitale de l’évaluation de l’avancement du travail de maman suédoise… et c’est comme ça que papa français a croisé pour la toute première fois  les jolis yeux bleus de bébé franco-suédois !

Il y a du avoir une petite fraction d’eternite dans la tete de papa quand il a vu son bout de chou…. Moi en tout cas j’ai interrompu le récit avec un un « ooooooooooooooooh » plein d’exclamation et avec les larmes au coin des yeux :’)

Maman suédoise, pendant ce temps là était toujours debout contre le mur de la salle de bain… Et surtout, avait la prémonition que bébé allait tester le saut à la corde ombilicale.  Du coup réflexe salvateur, elle a rattrapé au vol la tête de bébé. Papa français lui, qui a synchronisé ses réactions avec celles de sa femme à rattrapé bébé par les fesses : bref, un beau travail d’équipe !
« 
Oh la laaaaaaaa » oui là vous vous en doutez, c’est ma réaction au moment crucial de l’histoire. Oui parcequ’entre temps j’avais attrapé un coussin que je serrai tres fort contre moi comme quand je regarde un film à suspense dans le confort de mon canapé.

Et enfin bon… comme vous suivez scrupuleusement mon récit captivant, vous allez me dire :
« Et le blackberry, il est où alors ? »

Ben oui, papa français était toujours au téléphone avec la suite pourpre de Tooting … et c’est donc la main gantée de son BlackBerry qu’il a réceptionné le joli petit derrière du bébé franco-suédois. Pas le temps de faire autrement !

Bébé a tout de suite exprimé avec un cri majestueux sa joie d’avoir battu, à plat de couture, le record de naissance de son frère : 4heures contre une trentaine d’heures (et des poussières)…

Et puis l’équipe d’ambulanciers et de sages-femmes a débarqué au grand complet chez la jolie petite famille franco-suédoise de Londres. Tout le monde était en parfaite santé ; sauf le BlackBerry… lui, il a pris cher ! Il semblerait que ces petites choses n’apprécient pas vraiment les bains de liquide amniotique !

Et le grand frère de presque 3 ans dans tout ça ? Il s’est réveillé, un peu après 6heures du mat. Son papa est allé lui faire un gros câlin et il s’est rendormi gentiment pour une petite heure. Vers 7 heures du matin il s’est assis sur les marches, tout gentil et tout tranquille se demandant sans doute quelles étaient ces voix qu’il entendait. L’ambulancière a vu sa jolie petite bouille à travers les barreaux de l’escalier et a prévenu papa qui l’a amené dans la chambre pour rencontrer son petit frère l’aventurier.

Les conseils que les heureux parents m’ont prodigué?
- Si ça t’arrive, pense à aller chercher de gros oreillers juste au cas où tes reflexes ne soient pas au top, il garantira un atterrissage en douceur!
- Et puis les BlackBerrys ne sont pas imperméables et donc pas conçus pour réceptionner un nourrisson !

Sinon, pour des conseils experts sur la naissance à domicile en urgence, j’ai fait une petite récap’ ci-dessous d’un article sur les accouchements à domicile en urgence (ici ):

1. Ne pas s’affoler.Appelez immédiatement de l’aide : votre compagnon s’il est là, la voisine, une sage-femme, un médecin…
2. Si l’envie de pousser est trop forte laisser-faire l’accouchement
3. S’allonger sur le lit avec une serviette éponge repliée sous les fesses (si vous êtes plus à l’aise debout, il faudra rattraper le bébé. N’hésitez donc pas à disposer quelques coussins sur le sol)
4. Dès que la tête du bébé est sortie, il faut saisir l’enfant sous les aisselles, pousser (pour la maman) et ramener le bébé sur le ventre.
5. Attendez le médecin, les pompiers ou la sage-femme pour couper le cordon, faire la délivrance et vous emmener à la clinique.
En général tout se passe très bien. Et puis s’il y a prochaine fois au premières contractions… Vite ! Direction la maternité