GPC se compose également du groupe des pièces détachées industrielles, basé à Birmingham, Alabama, qui opère sous le nom de Motion Industries et distribue plus de trois millions d’articles à travers les Etats-Unis et le Canada. Le groupe des produits de bureau distribue quant à lui plus de 50’000 produits commerciaux à partir de 45 centres de distribution à travers les États-Unis et au Canada, sous le nom SPRichards, à des milliers de revendeurs, y compris des courtiers indépendants des grandes surfaces, des distributeurs de vente par correspondance ou par internet. L’Electrical/Electronic Materials Group qui opère sous le nom EIS Inc est l’un des principaux distributeurs nord américains de matériaux et de fournitures industrielles.
GPC offre un rendement courant de 2.8%, qui reste encore convenable tenant compte de la valorisation actuelle du marché et de la très forte progression du cours du titre depuis 2009. Le rendement moyen sur ces dernières années est bien évidemment plus élevé, avec 3.87%. La croissance annuelle du dividende est intéressante, avec 7.37%, mais ce qui est surtout remarquable c’est que l’entreprise a fait croître ses distributions durant 56 années consécutives. La plus récente augmentation de dividende remonte au 6 mars dernier avec une progression de 8.59%. Durant les cinq prochaines années il devrait augmenter sur un rythme annuel moyen de 6.76%. La société applique une politique prudente de paiement de son dividende, puisque actuellement ce dernier ne représente que 48.84% du bénéfice.
Le secteur d’activité de Genuine Parts Co. est particulier car il est en premier lieu de nature industrielle et fortement lié à l’automobile. Cela se traduit par une volatilité de 23.59%, dont nous n’avons pas forcément l’habitude parmi les payeurs de dividendes croissants. Mais d’un autre côté, comme il s’agit de pièces de remplacement, GPC est moins sensible aux variations conjoncturelles que subissent typiquement les constructeurs automobiles. Ceci nous donne un bêta tout à fait abordable de 0.74. Si vous avez des craintes pour votre emploi, vous repoussez l’achat de votre voiture de quelques années, et donc vous devez avoir recours à des pièces détachées. Il peut donc même y avoir un effet anti-cyclique avec ce type de société, comme on peut le constater entre 1997 et 2002, où GPC a évolué a sens inverse du marché.
GPC reçoit au final 3 étoiles, soit un bon rapport rentabilité/risque. Le rendement reste attractif malgré les cours qui s’envolent et surtout les dividendes croissants peuvent se vanter d’un sacré historique, couplé à un ratio de distribution prudent. Le titre offre par ailleurs une bonne protection contre les variations du dollar. Le seul point noir véritable c’est la volatilité qui est tout de même très élevée pour un payeur de dividendes croissants. A manier donc avec beaucoup de délicatesse si on a pas l’habitude de ce genre de titres ou les nerfs peu solides…
Sources : Wikinvest, Wikipedia, Yahoo Finance, Swissquote, dividendes.ch