Mission humanitaire en Inde

Publié le 17 avril 2013 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Nous sommes cinq élèves ingénieurs (Fabian, Lucie, Carole, Jérôme et Manon) de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy (ESSTIN) à nous être portés volontaires pour une mission humanitaire en Inde. Cette mission s’est déroulée cet été, du 31 Juillet au 31 Août.
Nous avons aidé dans les travaux de réaménagement des deux orphelinats à Pondichéry, soutenus par l ‘association « Les Orphelins de Pondichéry ».

Nos convictions nous ont poussé, nous étudiants de l’ESSTIN, à nous investir dans cette mission, convaincus des droits de ces jeunes à disposer d’un toit, d’une aide scolaire et d’attentions, rien d’autre que des choses acquises pour nous autres. Nous avons donné, avec enthousiasme, de notre temps et de notre énergie pour réaliser des travaux de maçonnerie, peinture, déménagement, réhabilitation de locaux …
Les deux premières semaines de travail se sont déroulées dans l’orphelinat des filles, une unité de bâtiment y a été construite durant ces semaines par des maçons indépendants avec notre aide, pour y installer une nouvelle cuisine. Nous y avons peint également un podium qui a servi le week-end d’après comme scène de danse lors de l’inauguration du futur atelier de couture dont la construction a commencé en début novembre.
Les deux dernières semaines se sont déroulées à l’orphelinat des garçons où une vingtaine d’enfants était présent toute la journée car ils sont trop jeunes pour aller à l’école.
Nous avons réalisé des travaux de réaménagement, réhabilitation de locaux, peinture mais également apporté de l’affection aux enfants présents à l’orphelinat.
Ce stage a été une excellente expérience qui s’est révélée positive et bénéfique pour nous.
Dans un deuxième temps, nous avons beaucoup appris sur le plan humain. Venir en aide à une population où les conditions de vie et d’apprentissage sont précaires est très motivant et nous fait prendre du recul quant à notre mode de vie européen. Nous avons eu le plaisir de nous occuper des orphelins à notre manière. Nous avons apporté toute notre générosité pour que notre participation à l’amélioration des orphelinats soit appréciée.
Le travail d’équipe, l’entraide, la communication ont été des éléments essentiels au bon déroulement de notre stage.
De plus, nous avons été très bien accueillis par les membres de l’association, des orphelinats, et des habitants de Pondichéry ce qui a favorisé le bon déroulement de notre séjour.

Armellini Fabian – D’Alguerre Lucie – Eber Carole – Leroy Manon – Pihant Jérome