Magazine Beauté

I want you to love you(rself)

Publié le 17 avril 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

smile u are b

♦ Je crois que je vais me recycler dans le coatching beauté-bien être ! Avec une dose de conseils en psychologie, un gourou new age de l’estime de soi.

Honnête le gourou, tout ce qui me motive c’est votre bonheur ! Promis tous les conseils demeurerons 100 % gratuits et totalement désintéressés.

L’heureuse imparfaite : bientôt association de loi 1901, à but non lucratif.

kao-pika-smiley-026

Bon j’arrête ici mon préambule farfelu, place maintenant à ce désir qui m’anime.

Certes on pourrait se dire au choix :

  • qu’il y a des causes plus importantes à défendre que « l’estime de soi des femmes »
  • pour qui se prend-elle celle là ?
  • qu’il y a des spécialistes pour cela
  • que je ne suis moi même pas un modèle…

(Et celui/celle qui fait une allusion foireuse aux « cordonniers les plus mal chaussés » je lui concède qu’il/elle n’a pas tort, mais au moins j’ai un haut degré de maîtrise du sujet depuis le temps que je pratique ce genre de problèmes de l’intérieur.)

♦ Pourquoi j’ai envie de m’investir dans Notre bien être ? (Yep le votre comme le mien !)

  • Simple. C’est un sujet qui me touche. De près. J’ai vu des amies se détruire pour des bêtises et je n’ai pas envie que cela puisse continuer.
  • Je pense avoir un petit côté St Bernard aussi (c’est de famille, ma mère rêvait d’être une Sainte et même martyre quand elle était petite fille…).
  • Et puis voilà, c’est comme ça, j’aime bien quand les gens sont heureux !

smiley bisou

♦ Le déclic

La newsletter de la minute COSMO a mis une bien étrange enquête Dove dans ma boîte mail ce matin.

Pour réaliser cette expérience, Dove a fait appel à un dessinateur spécialiste des portraits-robots, Gil Zamora. Celui-ci a d’abord réalisé un premier dessin, basé sur la description faite par une poignée de femmes d’elles-mêmes. Gil Zamora a ensuite réalisé un second portrait, à partir de la description faite de ces mêmes femmes par une tierce personne. 

Le résultat est sans appel : l’intégralité des femmes qui se sont prêtées à cette expérience sont bien moins belles sur la première illustration que sur la seconde. Preuve, s’il en fallait, que nous ne sommes pas très tendres avec nous mêmes… Et preuve, surtout, qu’il est grand temps de changer la donne et de mettre nos complexes de côté !    Par Armelle de Vaugirard   Publié le 16/04/2013 à 15:54

Avec une petite vidéo en anglais de ladite expérience (NB : a sketch = un croquis), même si on pige rien à l’anglais, ce petit film est très explicite…

L’envie d’en savoir un peu plus, je file sur le lien de la video et cette fois on peut lire ceci :

Women are their own worst beauty critics. Only 4% of women around the world consider themselves beautiful. At Dove, we are committed to creating a world where beauty is a source of confidence, not anxiety. So, we decided to conduct a compelling social experiment that explores how women view their own beauty in contrast to what others see.

➳ Les femmes sont leurs critiques de beauté les plus dures. À travers le monde, seulement 4 % de femmes se trouvent  belles. Chez Dove, nous sommes engagés dans la création d’un monde où la beauté est une source de confiance, pas d’anxiété. Ainsi, nous avons décidé de mener une expérience sociale fascinante qui explore comment les femmes voient leur propre beauté par contraste avec ce que d’autres voient.

smiley maso

Loin de moi l’envie de faire de la pub pour Dove, mais franchement leur ligne de conduite publicitaire reste tellement exceptionnelle à l’heure actuelle qu’on ne peut que les en remercier… (Rappelez-vous la campagne « Dove, real beauty ».)

♦ Je trouve ce petit chiffre terriblement triste ! 4 petits pour cent de rien du tout ! Comment est-il possible d’en arriver à un tel résultat ?

Parmi les 96 % restant il y a certainement (du moins je l’espère) une majorité de femmes/ de filles qui se trouvent « pas trop mal » ou « plutôt dans la moyenne« , « normales« … J’espère vivement qu’il n’y pas trop de pensées du genre « ah si seulement j’avais moins de joues / les yeux plus grands / la peau plus lisse / moins de rides / la bouche plus charnue / les lèvres plus fines / les yeux moins rapprochés / un plus petit nez »  et ainsi de suite !

Parce que je vous connais bande de petites malines. Je vous lis, on se parle. Et je suis comme vous.

Un jour (une semaine entière parfois !) je me sens heureuse, légère, j’ai envie de sourire à mon reflet dans le miroir et le lendemain (ou le surlendemain) j’ai de nouveau envie de me cacher…

Ça me rend dingue qu’on puisse continuer à ne pas être soi même sa première fan…

Premier exercice : répéter joyeusement et en rythme, en se souriant dans le miroir « You’re beautiful, no matter what they saiy… »

PS : oui j’aime bien les titres en anglais, parfois ça permet d’être plus concis qu’en français ou curieusement de sonner mieux à mon oreille…

PS 2 : encore une photo  de We heart it.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte