Les Verts avaient sans doute déjà la tête au Stade de France. Eliminé par Lorient ce mardi au stade des quarts de finale de la Coupe de France (1-2), Saint-Etienne n’effectue donc pas la meilleure des préparations avant de disputer la finale de la Coupe de la Ligue, samedi, contre le Stade Rennais. Dans l’autre rencontre du jour, Troyes n’a pas connu de grandes difficultés pour prendre le dessus sur une triste formation de Nancy (3-0).
Avant de pleinement se concentrer sur sa très importante rencontre face au Stade Rennais samedi, l’AS Saint-Etienne a mal négocié son dernier virage, ce mardi face Lorient, au stade des quarts de finale de la Coupe de France. Pourtant dominatrice, l’ASSE a subi la loi des Merlus, beaucoup plus tranchants et réalistes dans la zone de vérité. L’égalisation de Pierre-Emerick Aubameyang à 15 minutes de la fin n’a donc pas permis à la formation du Forez de composter leur billet pour le dernier carré de la compétition.
Le but de Jérémie Aliadiere au bout du temps additionnel (1-2, 90+3) offre ainsi aux Bretons l’occasion de pimenter une fin de saison qui pourrait donc se terminer de fort belle manière avec ce titre éventuel. Les hommes de Christian Gourcuff, solides en défense et ultra-réalistes face au but, seront bien au rendez-vous des demi-finales.
Troyes surclasse Nancy
Si la saison de l’Estac devrait sauf surprise s’achever pas une descente en Ligue 2, les hommes de Jean-Marc Furlan se sont offert, en quarts de finale de la Coupe de France ce mardi face à Nancy, une occasion de terminer l’année sur une bonne note. En prenant facilement la mesure de leurs adversaires (3-0), les Troyens ont ainsi validé leur billet pour le dernier carré de la compétition.
Face à une formation nancéienne fortement remaniée en raison de son intention prioritaire, celle de se maintenir en L1, les Troyens s’en sont remis à des réalisations de Jérémie Bréchet (52e), Julien Faussurier (75e) et Fabien Camus (81e) pour faire la différence au tableau d’affichage. Suffisant pour retrouver le sourire et se prendre à rêver en cette très difficile fin de saison. On se console comme on peut.