Souvenez-vous dans les années 2000, la télévision nous montrait déjà des images futuristes. Aujourd’hui nous nous apercevons que la science-fiction de l´époque nous a marqué et a servi de source d’inspiration. Depuis, l’évolution de la digitalisation s’est faite progressivement et les magasins ont été un point de référence pour le développement du business intelligent.
Le baromètre FEVAD indique que 81 % des internautes ayant acheté en magasin, sur catalogue ou online ont préparé leur achat sur Internet au moins une fois.
Depuis quelques années nous assistons à une baisse constante du trafic dans nos points de vente. En conséquence, les dirigeants de magasins – ou retailers – ont dû passer à l’attaque et réinventer leurs magasins en trouvant des points de convergence avec le milieu online. Avec des consommateurs de plus en plus digitalisés, il est temps pour le milieu offline de se réinventer pour survivre.
Actuellement, le consommateur passe d’un monde à l’autre sans se poser trop de questions. Il aperçoit le produit sur Internet, puis va le tester en magasin pour repartir le chercher sur le site Web de l’enseigne afin de prendre une décision. Enfin, ce même site l’informe des points de vente où le produit est encore disponible. Le marché online ne casse pas le marché offline, c’est une voie complémentaire pour augmenter le chiffre d’affaires d’une même enseigne. La majorité des fournisseurs de solutions pour le retail sont convaincus que le magasin du futur sera très digitalisé en termes d’expérience et d’aide à l’achat, mais avec toujours des produits physiques et du conseil vendeur ».
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère du retail : c’est l’avènement du cross-commerce. Les magasins deviennent des surfaces commerciales connectées où les acheteurs peuvent consulter le catalogue produit depuis une borne tactile, accéder à des informations actualisées pour chaque produit et consulter les avis des autres consommateurs.
Dans ce nouvel environnement, les retailers et e-retailers sont à la recherche d’un parcours d’achat unifié correspondant aux exigences d’un consommateur connecté. Pour réussir la digitalisation de son point de vente il est nécessaire de trouver le bon équilibre entre les différents moyens de commercialisation.
Suite à cette tendance qui révolutionne le monde du retail, nombreuses sont déjà les enseignes qui proposent un parcours client multicanal. Quel est l’enjeu pour les dirigeants de ces enseignes ? Pour rester compétitif, il est nécessaire d’avoir une vision globale et unifiée de notre client dans son parcours d’achat, en interaction avec les différentes voies d’approche proposées par la marque. Pour faire face à cet enjeu, rester performant dans leur entourage et optimiser leurs points de vente, des éditeurs de solutions progicielles interviennent en permettant aux retailers d’acquérir une vision de leur commerce à 360º. Le client peut préparer un achat sur Internet et le concrétiser à la boutique, ou effectuer le paiement online et récupérer le produit en magasin. Quel que soit le parcours choisi par le consommateur, l’enseigne a une maîtrise totale de sa stratégie de distribution grâce aux systèmes de gestion intégrée.
Ces systèmes permettent de gérer l’ensemble des données clients (sociodémographiques, comportementales, panier moyen, chiffre d’affaires, etc.) ainsi que de piloter les actions marketing, commerciales ou de facturation. Toutes les voies d’interaction présentes dans le parcours d’achat d’une enseigne sont prises en charge par un même programme de gestion, y compris les mises à jour et les maintenances.
Dans ce secteur, toutes les fonctions cohabitent : services de messagerie, transporteurs, e-logisticiens, stockage en entrepôt, réception des marchandises, préparation des commandes, CRM, encaissement, back office, e-commerce, etc.
Cette vision complète permet une prise de contrôle globale de l’enseigne et de sa stratégie de distribution au travers de deux grands canaux de vente, à la fois différents et convergents : le online et le offline. Avoir un interlocuteur unique pour tout le parcours client permet l’optimisation de toutes les voies d’interaction et leur concordance.
C’est grâce à la maîtrise des nouveautés technologiques que les retailers sont capables de faire converger le monde réel et le monde virtuel afin de satisfaire celui qui est au centre de tous nos efforts : le consommateur.
Qu’est ce que le Retail Intelligence®?