Et c’est parti pour une série de reportages photos de la Design Week de Milan qui s’est déroulée du 9 au 14 avril dernier et dont le grand événement est bien sûr le salon du meuble ! Pendant plus d’une semaine, la ville est en effervescence et vit à l’heure du design et de la décoration. Petits et grands événements se déroulent dans les quartiers où les grandes marques du design italien et international possèdent leur plus beau magasin ou showroom…
En 3 jours, le temps d’un weekend prolongé, impossible de tout voir et tout faire, alors j’ai pris le parti de me concentrer sur le salon côté off, dans la ville. Tant pis pour la visite du salon officiel situé à l’extérieur de la ville, tant pis pour les milliers de m2 de stands… J’ai choisi le parcours du bitume, des showrooms et autres événements tels que le MOST, ou la visite (incontournable) du Spazio Rossana Orlandi ! Le tout entrecoupé de pauses méritées pour déguster de bons petits plats, et de délicieux gelati, car ici, le printemps était déjà là, et les terrasses bien remplies.
Mon précieux guide pendant ces 3 jours, le guide des édition Interni rassemblant plans, événements jour par jour, et surtout, plein de bonnes adresses. 1er reportage de la série dans le quartier de Brera, un quartier situé à l’est du très grand parc Sempione, le “Central Park” de Milan, dans les showroom de Fritz Hansen, Magis et Guax.
- Fritz Hansen expose la nouvelle création de Jaime Hayon : Ro
Devant le showroom de Republic of Fritz Hansen (Corso Giuseppe Garibaldi, 77), un petit container diffusant du son et de la voix, et illustré par le dessin et la signature de la nouvelle création du designer espagnol Jaime Hayon : le fauteuil Ro ! En prime, le hash tag #FHRO et le compte twitter @ FRITZHANSEN de la société éditrice notamment des classiques du design scandinave d’Arne Jacobsen. (pour en savoir plus sur Jaime Hayon, voir mon article sur la décoration du restaurant parisien Le Sergent Recruteur)
Le quartier de Brera en fête avec ses banderoles rouge…
Ro : le nouveau fauteuil de Jaime Hayon pour Republic of Fritz Hansen a été designé pour proposer un espace de réflexion et pour s’accorder un moment à soi, loin de notre vie bien remplie et où le calme est un luxe. Ro est un fauteuil d’1 place et demi, confortable et spacieux, dont la forme est inspirée du corps humain… Tout en rondeur et en courbes, Ro est une invitation à la relaxation… et déjà empreint du style reconnaissable de Jaime Hayon !
Pour la Milan Design Week, Jaime Hayon a imaginé 7 fauteuils créés en exclusivité pour le showroom, chacun étant une pièce unique… Le designer a donné un nom de ville à chacune de ces 7 chaises dans lesquelles on peut trouver une “tranquillité urbaine”. Nous pouvions donc admirer en un seul espace, et pour la première fois, ces 7 variations autour de Ro : Milan, Tokyo, London, Berlin, Copenhague, New York et Paris. Aucune de ces pièces n’est à vendre… Heureusement vous pouvez si vous le souhaiter acheter d’autres modèles et vous avez le choix entre 9 couleurs (voir ici les coloris) ! Son prix : environ 2000€.
Chaque pièce a été revêtu de tissu ou de cuir, et les pieds sont différents : par exemple le fauteuil Ro New York possède les pieds couleur bronze et un tissu de chez Dedar (modèle Adamo & Eva, coloris 39 gris). Le fauteuil Paris quant à lui est revêtu d’un tissu pourpre de chez Fanny Aronsen (modèle Vidar, coloris 3639)… Et vous quel est votre préféré parmi les 7 ? Votez sur la page Facebook de Fritz Hansen pour le dire et voir ces 7 modèle dans le détail :)
Ci-dessus le modèle Copenhague, et ci-dessous Berlin (en bleu).
Je l’ai dit et je le redis : la plus belle pièce de mobilier est pour moi une méridienne et un fauteuil à oreille… Jaime Hayon n’en est pas à son 1er essai puisqu’il a déjà designé le modèle Lounge pour BD Barcelona. Et il en est à son 2ème essai pour Fritz Hansen puisqu’il a déjà designé le très beau canapé Favn.
- 2 Bouroullec sinon rien chez Magis
Cette année l’aménagement du Showroom Magis à Milan (Corso Garibaldi 77) a été fait par Ronan & Erwan Bouroullec. Quatre vitrines dédiées à Theca, une nouvelle famille de conteneurs en tôle d’aluminium et bois, tandis que la cinquième vitrine est consacrée à une version spéciale de Steelwood toujours des Bouroullec (voir plus de photos de Theca sur l’excellent site anglais Dezeen)
La collection Steelwood a été imaginée en 2010 par les frères Bouroullec, et cette nouvelle déclinaison, Steelwood Galva allie la tôle galvanisée et le bois (hêtre massif naturel ou teinté). A noter qu’une exposition rétrospective du travail des frères Bouroullec depuis 15 ans ouvrira ses portes le 26 avril prochain au Musée des Arts Décoratifs à Paris, et elle est intitulée “Momentané”.
A l’intérieur du showroom, on retrouve les classiques de la marque, mais aussi d’autres nouveautés comme cette impressionnante création en plastique rotomoulé, encore à l’état de prototype, du designer israélien Ron Arad.
Une de mes chaises préférées (parmi tant d’autres) : Piña (= ananas en espagnol) de… je vous le donne dans le mille : Jaime Hayon (oui il est partout, partout je vous dis, surtout à Milan). Ce petit fauteuil avec accoudoirs (en forme d’ananas) a été lancé en 2011 par Magis. Matériaux: assise en tube d’acier verni en résine époxy. Pieds en hêtre massif naturel ou teinté. Coussin en polyuréthane expansé. Revêtment en tissu ou cuir. J’aime particulièrement ce vert !
Autre création récente de Magis, cette chaise conçue par le français Philippe Starck, prénommée Zartan. On connait tous le côté écolo du designer et c’est donc tout naturellement que ce dernier a proposé une chaise en polypropylène récyclé et ce en plusieurs matières. Zartan Raw ou Zartan Eco, est en plastique et avec, aux choix, de la fibre de bois, des fibres naturelles, du jute ou du chanvre moulé par compression… La forme et l’aspect de cette chaise ressemble à l’écorce d’une noix de coco !
On ne présente plus ce désormais classique de chez Magis : le fauteuil Proust revu et corrigé version outdoor qui a fait l’apparition dans le catalogue de l’éditeur en 2011. Le modèle initial, réédité chez Cappellini depuis 1993, est sorti tout droit de l’imagination du génial Alessandro Mendini en 1978, inspiré de l’auteur d’ « A la recherche du temps perdu », et du peintre pointilliste Paul Signac.
2 variations pour un même thème, celui de la chaise Cyborg édité en 2011 par Magis et designé par Marcel Wanders. L’assise et les pieds sont en polycarbonate en air moulding et le dossier en polycarbonate moulé par injection standard. Pour ces 2 variations, le dossier est en rotin et en bois… Le succès du bois depuis quelques saisons, et de l’association du bois avec d’autres matières (métal, plastique, verre…) ne désemplit pas. Le rotin et le plastique, voilà un mélange inhabituel !
- Guaxs investit la galerie Isarte
Guaxs est une société familiale allemande fabricant de beaux objets de décorations, notamment des vases, des photophores et autres coupes dans différents matériaux (métal, pierre, bois), avec une certaine prédilecton pour le verre. Ne possédant pas de showroom à Milan, Guaxs a donc investit la Galerie Isarte au numéro 2 du corso Giuseppe Garibaldi… L’endroit est agréable et met en valeur la nouvelle collection printemps-été du fabricant.
On découvre de beaux vases en métal dans des tons argentés, des vases de toutes tailles dans du verre translucide et dans des tons très naturels (beige, marron). Les jeux graphiques viennent sublimer la matière et la lumière, que cela soit avec des motifs en alvéoles ou des lignes horizontales…
Sur la petite terrasse improvisée, la nouvelle collection dévoile des pièces dans différents tons de bleu, mais aussi d’autres alliant verre et piètement en bois… Guaxs propose même des plats de présentation en bois aux formes douces et rondes.
Zoom sur 3 pièces bleu et un joli bouquet de fleur pour fêter l’arrivée du printemps ! Je trouve ces 3 pièces magnifiques, sans parler de la douceur de la matière du verre poli au toucher… Sensuel et beau !
J’ai particulièrement aimé ce photophore format XXLS reposant sur un socle en bois brut… Un très bel objet à disposer sur une terrasse ou un balcon pour éclairer les nuits d’été…
- RGB Fabulous Landscapes par Carnovsky
Dans le même lieu que le showroom éphémère de Guaxs, à la fondation Aldolfo Pini, s’est tenu une exposition du duo italien des artistes/designers Francesco Rugi et Silvia Quintanilla composant Carnovsky. Ce duo s’est notamment fait connaître dès 2010 grâce au projet RGB, pour Rouge Vert Bleu (en anglais) qui sont les 3 couleurs utilisées en éclairage afin d’obtenir toutes les couleurs visibles par l’homme. Mêlant art, design et nouvelles technologies, RGB est avant tout une expérience à vivre !
Le concept de RGB est simple : c’est la superposition de 3 images différentes, chacune dans une couleur primaire (1 rouge, 1 bleu et 1 verte) qui avec la lumière, se dévoilent tour à tour… Carnovsky proposait à Milan un mur en extérieur (dans la cours de la fondation Adolfo Pini) pour montrer cette nouvelle technologie d’illumination (LED) des murs en 3D avec pour motif un magnifique ciel au moment du coucher (ou lever ?) du soleil, illustration reprise dans l’affiche de l’exposition… Jusqu’à présent, Carnovsky avait présenté son projet RGB sur des papiers peints. La technique peut donc désormais s’appliquer à d’autres supports !
Pour cette exposition “Fabulous Landscape” le fil conducteur était donc les paysages sous toutes leurs formes : nature, architecture, ciel… Dans d’autres salles, comme par exemple ci-dessous, nous pouvions admirer le paysage d’une forêt enchantée, celui d’un bâtiment à l’architecture ancienne, et une autres scène antique représentant des hommes avec des chars. Ces 3 paysages se succèdent chromatiquement et se distingue nettement avec l’éclairage LED… Sans l’éclairage, nous remarquons les couches des 3 paysages rouge, vert et bleu…
Lorsque l’éclairage s’active, la scène se dévoile pour le plus grand plaisir des yeux, et des émotions car ce concept RGB est avant tout une expérience sensorielle et émotionnelle, chaque scène apportent une dimension qui modifie de plus la perception de la pièce dans laquelle on est et la sensation d’espace et de perspective… Comme par magie, les scènes, les paysages s’enchaînent dans un fondu, un flou qui devient net quelques instant avant de disparaître… A voir absolument !
Photos © Espaces à rêver 2013
M.L.