C’est par le biais de la société japonaise Fujitsu Labs que nous découvrons leur nouvelle technologie tactile à l’usage quotidien !
Imaginez mettre une brochure de voyage sur la table, toucher le mot Hawaii et avoir des vidéos des plages de l’île qui s’ouvrent juste à côté.Mieux encore, poser quelques post-it sur la table et juste en les touchant du doigt pouvoir les numériser instantanément et les télécharger sur votre ordinateur.On pourrait croire à de la S-F et pourtant, la société Fujitsu a terminé son prototype qui interagit avec tous les documents papiers et prévoit la commercialisation courant 2014, au Japon. (avec plusieurs des améliorations d’ici-là notamment en ergonomie et spécificité)
Le concept :
- Un dispositif (à poser sur une table) muni de capteurs avec caméra en hauteur capable de tout scanner, enregistrer et déposer les fichiers sur votre ordinateur (ou disque dur); le tout en tactile.
- Le système gère l’essentiel des travaux par traitement d’image. La caméra fixée en hauteur scanne vos mains pour ensuite calibrer la gestuelle que vous désirez adopter pour scanner les documents
- Le prototype est capable de différencier entre le fait de toucher un document ou juste le survoler. Il différencie également le touché de l’index avec le fait de poser simplement ses mains sur la table
- La technologie est capable de scanner un document courbé (livre ouvert, etc…)
- Possibilité de déplacer des modélisations 3D avec ses mains
Fujitsu Labs ouvre la porte à de nouvelles possibilités interactives dans le domaine des livres/documents.
Prendre un document et choisir le passage qui nous intéresse pour avoir accès à toutes les informations à ce sujet, sera bientôt à portée de main.
Vidéo de présentation du prototype :
source : diginfonews