Magazine Conso

La "junk-food" règne dans les collèges et les lycées

Par Idealmag @idealmag2

Les repas fournis par les cantines scolaires sont-ils équilibrés ? Pas vraiment, constate UFC-Que choisir dans une enquête rendue publique mardi 19 mars. Une enquête qui passe au crible les restaurants scolaires de 606 communes et établissements. Si la situation s'est globalement améliorée depuis la dernière étude, menée en 2005 par l'association de défense des consommateurs, de nombreux efforts sont encore nécessaires.


La "junk-food" reigne dans les collèges et les lycées. Photo AFP / FRANCK PERRY

La "junk food", avec des sandwichs et des en-cas industriels, s'installe et se développe dans les collèges et les lycées, selon une étude publiée mardi sur l'équilibre nutritionnel menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a étudié plus de 600 cantines scolaires. Dans 48 établissements secondaires (10 collèges et 38 lycées), la cantine traditionnelle se trouve en concurrence avec des stands de type cafétéria, fast-food ou sandwicherie. Ils proposent des aliments déséquilibrés de type pizza-frites-gaufres ou panini-brownie-soda et sont implantés au cœur même des établissements, dans les mêmes locaux ou à proximité des cantines.
"UNE DÉCOUVERTE INQUIÉTANTE"
Selon l'UFC, "une bonne partie de ces stands sont sous la responsabilité de grands groupes de restauration scolaires". "Cette junk-food s'installe et se développe en dehors de toute obligation, c'est une découverte inquiétante, qui nous amène à demander une extension de le réglementation", a expliqué à la presse Olivier Andrault, chargé de mission alimentaire et nutrition à l'UFC.
Selon M. Andrault, "l'équilibre alimentaire est un enjeu historique, et il est important de
surveiller la nourriture dans les cantines" car "18 % des enfants sont obèses ou en sur-poids".
Cette étude a été menée un an et demi après la mise en place, en juillet 2011, d'un arrêté rendant obligatoire l'équilibre nutritionnel dans les restaurants scolaires, incitant à
consommer cinq fruits et légumes par jour, à manger moins gras, moins salé et moins sucré.

18 % DES ENFANTS EN SITUATION DE SURPOIDS ET D'OBÉSITÉ

DOUZE FOIS MOINS DE CRUDITÉS
Le bonnet d'âne de l'équilibre nutritionnel revient aux collèges et lycées privés. Première raison, "la composition des menus, qui fait la part belle aux viandes hachées bon marchés", souligne le rapport. Mais c'est surtout "l'absence de maîtrise de l'équilibre nutritionnel dans les menus avec choix" qui plombe les établissements privés. On y propose douze fois moins de crudités que les normes l'exigent et sept fois moins de fruits crus. "Les écoles privées, par rapport aux écoles publiques, semblent négliger la qualité nutritionnelle au profit d'une offre qui flatte le goût des élèves pour des produits gras et sucrés", regrette le rapport.
Résultat, dans les collèges et lycées français, l'équilibre nutritionnel n'est franchement pas encouragé. "Dans 36 % des établissements secondaires publics, il est possible de ne manger aucune viande rouge pendant un mois complet ", affirme Olivier Andrault, chargé de mission nutrition et alimentation à l'UFC-Que choisir. "Pire, souligne-t-il, dans la moitié des collèges et lycées privés, il est possible de ne manger ni crudités, ni poissons, ni viande rouge pendant un mois." Une situation d'autant plus préoccupante que deux collégiens et lycéens sur trois déjeunent dans les cantines scolaires.
UFC-Que choisir espère, étude à l'appui, assurer la survie du décret sur l'équilibre nutritionnel, et s'appuie sur l'augmentation constante du surpoids et de l'obésité pour appuyer ses propos. Car, en France, 18 % des enfants sont en situation de surpoids et d'obésité.
Certains prétendent que "l'obésité ne provient pas de la restauration scolaire, mais des pratiques familiales où l'on donne du soda et des friandises à un enfant dès qu'il pleure".
Alain Bazot ajoute l'argument de la pédagogie pour contrer les velléités d'abrogation de la CCEN. "Le repas est un moment pédagogique ; c'est un instant d'apprentissage", souligne-t-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idealmag 46330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte