Résumé :
Dans une autre vie, François Marchand était psychanalyste. Un des meilleurs. Jusqu’au jour où sa femme fut étranglée par un de ses patients. Depuis, le commissaire Marchand s’est spécialisé dans l’étude des profils criminels. Aidé par le lieutenant Julia Drouot, jeune enquêtrice au caractère entier et au passé douloureux, il est confronté à des meurtres barbares, sans lien apparent dont les victimes sont des adolescents. Ensemble, les deux enquêteurs se lancent sur la piste d’un tueur dont la folie et l’ingéniosité semblent n’avoir aucune limite. Pour le cerner, ils n’auront qu’un seul choix : percer les codes déroutants et complexes d’une génération sacrifiée.
Mon avis :
A lire le résumé, ce thriller est déroutant car on s’attend à tout autre sujet que celui traité. Toutefois, bien écrit, on se prend au jeu, et on le dévore comme un très bon polar ; un de ceux qui vous laisse une trace indélébile aux rencards des souvenirs…
Cet auteur en a écrit d’autres, dont, notamment : « Pacte rouge », qui a reçu le Prix polar de Cognac en 2005, à découvrir donc….
Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1962
Biographie :
Olivier Descosse est un écrivain français né d’un père anesthésiste et d’une mère psychanalyste, il a exercé pendant douze ans la profession d’avocat (à New York, à Chicago, à Lyon et à Papeete et en Polynésie Française), avant de se lancer dans l’écriture.
Son roman Le Couloir de la pieuvre, dont il a coécrit le scénario, est en cours adaptation pour le cinéma.
Le pacte rouge est son quatrième roman et a obtenu le Prix du polar en 2005 ainsi que le prix du festival de Cognac.
Il publie aussi « Miroir de sang » en 2004, « l’Ordre noir » en 2007, « la Liste interdite » en 2008 et « les Enfants du néant »‘ en 2009.
Il abandonne finalement sa robe d’Avocat pour se consacrer pleinement à l’écriture.