202 Ecommerce est une agence intégratrice sur la solution Prestashop, partenaire de notre société.
Nous travaillons régulièrement avec cette agence, et c’est ainsi que nous avons souhaité vous faire partager ici cette interview afin de vous faire découvrir l’organisation d’une agence Prestashop.
Nous laissons la parole à Matthieu Delgrange, le fondateur.
Bonne lecture.
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Bonjour Matthieu, peux-tu nous présenter 202 Ecommerce ?
Matthieu Delgrange, fondateur de 202 Ecommerce : Bonjour Blog-Ecommerce.
202 ecommerce est une agence spécialisée et certifiée Prestashop, que nous avons créée il y a 2 ans et demi.
Nous réalisons des sites de vente en ligne, nos propres modules (en notre nom et des modules en marque blanche), le tout basé uniquement sur Prestashop.
Vous êtes donc mono-technologie, dans vos développement de sites Ecommerce. Pourquoi avoir choisi Prestashop ?
Matthieu Delgrange : Avant 202, j’avais créé un site de vente en ligne. Cela a été mon premier contact avec Prestashop. A l’époque, j’avais choisi Prestashop après une rapide étude de marché, avec mon point de vue ecommerçant.
Encore aujourd’hui, nous restons convaincus que la simplicité de Prestashop permet de lancer un site rapidement et que sa flexibilité permet de le faire évoluer en fonction des ventes.
Ta société édite un blog assez suivi par la communauté Prestashop. Pourquoi avoir décidé de fournir autant d’informations gratuitement ?
Matthieu Delgrange : Merci, nous faisons de notre mieux pour apporter des réels conseils (voici le lien vers notre blog)
Notre blog est aussi bien un outil de communication qu’une plateforme d’échanges avec la communauté. Aujourd’hui, le partage est devenu la règle en informatique, car on se rend compte qu’il est bénéfique pour tous. C’est d’ailleurs pour moi la base de l’esprit OpenSource (en découle ensuite le travail collaboratif, les technologies ouvertes, etc…).
Nous sommes ravis de pouvoir aider la communauté Prestashop avec nos articles, sachant que, dans d’autres domaines, nous trouverons à notre tour de l’aide sur d’autres blogs.
Peux-tu nous expliquer comment est organisée ta société ?
Matthieu Delgrange : Aujourd’hui, l’équipe complète de 202 ecommerce est composé de 8 personnes : 4 développeurs, 2 chefs de projets, un expert SEO pour nos clients, et moi-même qui m’occupe de la partie commerciale.
Le ratio chef de projet / développeur est élevé car nous mettons l’accent sur l’accompagnement des clients dans la mise en place des boutiques en ligne. De plus, un projet ne peut avancer qu’avec des développeurs, aussi compétents soient-ils. Notre organisation nous permet de livrer les projets en temps et en heure, et avec des clients satisfaits.
Enfin, beaucoup de clients font appel à nos services alors qu’ils ont déjà retenu leur graphiste, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise. Aussi, nous n’avons pas, pour le moment, de graphiste en interne, même si nous collaborons régulièrement avec 2 personnes.
Comment s’organise le travail avec tes clients ? Quels sont les challenges et les erreurs à éviter lorsqu’on lance son Prestashop ?
Matthieu Delgrange : Lors d’une création d’activité, nous recommandons toujours à nos clients de limiter le budget alloué à la construction initiale du site, afin de conserver du budget pour :
- L’acquisition clients
Ouvrir une boutique en ligne, c’est comme ouvrir un magasin au fond d’une impasse, donc sans communication, votre boutique ne sera pas visitée, et sans trafic, votre boutique ne vendra rien ! Et ce n’est pas en ajoutant un gadget qu’elle vendra plus…
- Apporter des améliorations rapidement et régulièrement
Après quelques mois, vous aurez une vision beaucoup plus claire de votre marché, que ce soit par les retours d’utilisateurs ou votre propre analyse des premières ventes, statistique… A ce stade vous serez plus mûr pour décider d’améliorer votre site.
Pour les ecommerçants plus mûrs, nous les aidons à mettre en place une organisation carrée pour gérer le succès de leur site : mettre en place un cycle fluide de la demande d’évolution à la mise en route (phase de test, acceptation, mise en production) permet de faire évoluer le site sereinement. L’organisation que nous avons mis en place est en grande partie basée sur mon expérience de chef d’équipe/projets chez IBM.
Globalement, nous essayons toujours de voir plus loin que la technique. Nous nous sommes spécialisés sur les sites de vente en ligne, donc nous connaissons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Un petit mot sur Prestashop. Qu’est-ce qui fait le succès de ce logiciel Ecommerce selon 202 ?
Matthieu Delgrange : Comme je l’ai mentionné plus haut, je pense que le succès de Prestashop vient de sa simplicité, pas seulement à l’utilisation, mais aussi de son fonctionnement et de sa structure. Prestashop est ainsi rapide à prendre en main, peu coûteux en hébergement, et modifiable à l’envie.
Je pense que le bon outil de ecommerce est avant tout une base saine et robuste. On ne construit pas un château sur du sable ! Les fonctionnalités offertes par votre solution Ecommerce sont peu importantes à coté de son ouverture et de sa stabilité. Plus votre boutique grossit, plus vous aurez besoin de fonctionnalités pointues, généralement liées à votre typologie de produit. A ce stade, les fonctionnalités standards (natives ou ajoutées) risquent de ne plus convenir, et vous aurez besoin de développement spécifiques, ce que permet Prestashop.
Quel avantage souhaites-tu mettre en avant dans cet article ? En quoi est-ce important de faire confiance à une agence qui connait bien le logiciel Prestashop, plutôt qu’à une agence web classique ?
Matthieu Delgrange : Nous récupérons encore trop de sites abandonnés par des agences qui ne connaissaient manifestement pas Prestashop avant le début du projet ! Comme pour tous les produits, le risque est de vouloir modifier le cœur de Prestashop, car cela prendrait du temps pour un résultat incertain. En connaissant bien le produit, votre agence pourra vous recommander des contournements qui permettront d’obtenir ce que vous voulez, tout en restant dans la philosophie de Prestashop.
Plus globalement, chez 202, nous pensons qu’il vaut mieux un site simple et de qualité, plutôt qu’un site très ambitieux dont la réalisation est de mauvaise qualité : les ventes s’en ressentent !
Merci Matthieu. Un mot pour conclure ?
Matthieu Delgrange : Merci à Blog-Ecommerce pour cette tribune et pour maintenir ce blog qui, je le pense, aide depuis de nombreuses années les ecommerçants.
Pour contacter l’agence 202 Ecommerce, voici leur email : [email protected] et leur numéro de téléphone : 01 83 62 44 74
Bonnes ventes à tous et à bientôt sur notre blog.