Quatrième et dernier (?) tome de la saga du Bourbon Kid, Le Livre de la mort est donc la conclusion d'une histoire épique et jouissive mettant en scène l'anti-héro le plus charismatique que j'ai jamais pu découvrir, le Bourbon Kid. Le premier tome, Le Livre sans nom, posait les fondations de cet univers surnaturel, gore, violent et hors-normes. Le deuxième, L'Œil de la Lune, mettait en scène le retour de Ramsès Gaius d'outre-tombe et dévoilait les origines du Bourbon Kid. Le troisième tome, Le Cimetière du Diable, remontait le temps pour nous faire découvrir un concentré de musique et de violence tout en introduisant les dernières pièces du puzzle pour faire de ce quatrième tome une vraie réussite.
Car c'est le cas. Le Livre de la mort est excellent et est à la hauteur de ses prédécesseurs. Alors qu'on aurait pu penser que la saga essoufflerait avec déjà trois livres bien remplis et qui exploraient de long en large les codes fantastiques classiques en se les réappropriant à gros coups de verres de Bourbon et de revolvers, ce nouvel opus parvient à innover en proposant une conclusion inattendue à l'histoire.
Bien entendu, Le Livre de la mort ne pourrait pas prétendre faire partie de cette saga sans la présence de Sanchez, le froussard et un peu répugnant barman qui se retrouve malgré lui enrôlé dans la police de Santa Mondega. J'aime beaucoup la façon qu'à l'auteur d'utiliser le personnage de Sanchez sans jamais s'interdire quoi que ce soit. Rien n'empêche de le trimballer à droite et à gauche dans des aventures improbables, et c'est crédible, et on aime ça ! Sanchez à beau être ... Sanchez, on finit par s'attacher à lui et j'ai beaucoup aimé qu'il évolue et se mette à, peut être, imaginer quelque chose d'un peu sérieux avec Flake. D'ailleurs, l'ajout de Flake était bienvenue et c'était également une bonne idée d'intégrer un fort personnage féminin pour venir en aide au Kid.
Le Kid, parlons-en justement ! Redevenu JD depuis qu'il a été purifié par l'Œil de la Lune, le Kid tente de retrouver une vie normale avec Beth, son premier et seul amour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'idée d'avoir une histoire d'amour - voir plusieurs histoires d'amour - au milieu d'un tel carnage est vraiment excellente. Depuis le début (ou au moins le second livre), il y a ces différentes histoires qui se mêlent, des relations humaines bouleversées par des créatures ou évènements surnaturels. C'était le cas avec la mère de JD, puis l'histoire de Beth et rapidement les vies de tous les personnages sont chamboulées par des vampires ou autres saloperies paranormales. Le mélange est intelligent et détonnant !
Même si j'ai eut un peu de mal à me mettre dans le livre au début, ayant lu L'Œil de la Lune il y a quand même presque un an et l'intrigue reprenant exactement où on l'avait laissée - puis Le Cimetière du Diable au milieu qui vient un peu perturber ma mémoire - j'ai petit à petit retrouvé ce qui m'avait tant plus dans les précédents opus. J'ai été content de retrouver les multiples points de vue, avec le ridicule de Sanchez, l'humour de Dante et Kacy et la noirceur du Bourbon Kid. Au fil des chapitres on sent monter la pression et on se rend rapidement compte que quelque chose est en train de se construire et que ça va être explosif.
Et je ne m'étais pas trompé ! Je comprend maintenant mieux pourquoi l'auteur a fait le choix d'écrire Le Cimetière du Diable avant Le Livre de la mort. Beaucoup d'éléments absolument nécessaires sont introduits grâce à ça et il peut ainsi nous offrir un final grandiose qui regroupe à peu près tout ce qui a fait la réussite des livres précédents. Des clowns vampires et des zombies sortis de l'antre du Diable, de l'hémoglobine à gogo et des membres arrachés qui volent dans tous les sens, une momie qui lance des lasers avec ses mains et un Sanchez au top de sa forme. Au milieu de ça on retrouve le Bourbon Kid, plus énervé et assoiffé de vengeance que jamais. La recette parfaite et j'ai avalé les pages à une vitesse folle tellement c'était jouissif et addictif. J'ai beaucoup aimé la fin douce-amère pour le Bourbon Kid qui laisse la porte ouverte à d'éventuelles nouvelles aventures (oui, on en veut encore !).
Le Livre de la mort, une conclusion épique à la saga du Bourbon Kid, à la hauteur de ses prédécesseurs et qui apporte son lot de nouveautés et de bonnes idées. L'auteur Anonyme est bourré de talent et j'ai vraiment hâte de découvrir son prochain livre qui sera certainement aussi bien voire mieux que la tétralogie sanglante que je viens de terminer.