Il y a sur ce journal informatiquedes bloggeurs que je vaislireet qui ont a des titres diversde beauxtalents que j apprécie ,,,Certains s expriment de manière intéressante ou poétique ou comiqueou photographique ou par dessins etc. mais je ne laisse pas nécessairementtrace de mon passage...Pourquoi ? Parce qu ils sont si catégoriquement anti- nucléairesque je m abstiensde commenter....Je suis pourtant un ex gendarme du nucléaire eten tant qu ancieninspecteur de l IPSN/MINISTERE DE L INDUSTRIE dans mes constats professionnels en principe d une rectitude d observation et d une morale stricte,,,,Pourtant j estime qu il seraitperte de temps et d énergie d essayer dediscuter avec eux ou de les convaincre de quoi que ce soit! ...... Nous sommes en FRANCE et ce genre d opinion antinucléaireabsolue est totalement licite;doncje leur fiche la paix et en échange de quoi ,ils m ignorent!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
J ai quelques nouvelles a passer sur l AUTORITEDE SURETE NUCLEAIREqui est devenue , après mon départ l organismeGENDARME EN CHEF . Le collège est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans, irrévocables, sauf situation exceptionnelle, et astreints à un devoir d’impartialité maisrendent compte au Parlement, CLAUDE HENRI LACOSTEest parti et le collège actuel se compose de Pierre-Franck CHEVET (président) ; Michel BOURGUIGNON ; Margot TIRMARCHE ; Jean-Jacques DUMONT ; Philippe JAMET
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici quelques nouvellessur nos centrales qu ils viennent de faire passer ...../COPIER- COLLER PARTIEL />>>>"Six centrales nucléaires françaises, parmi lesquelles celle de Fessenheim, ont présenté en 2012 un niveau insuffisant de sûreté ou de radioprotection, selon le rapport annuel de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) présenté mardi.
Des défaillances du point de vue de la sûreté ont été constatées par le gendarme du nucléaire dans les centrales de Civaux, Cruas, Paluel, Chinon, cette dernière ayant déjà été pointée du doigt pour l'année 2011.
Les centrales de Cattenom et de Fessenheim ont de leur côté été épinglées pour des défaut de radioprotection.
Fessenheim, que le gouvernement s'est engagé à fermer avant la fin 2016, concentre les craintes de l'opinion en raison de son âge et de sa situation en zone sismique et inondable.
L'ASN qualifie comme en 2011 le niveau de sûreté de "globalement satisfaisant" et cette évaluation pourrait être améliorée si les exploitants répondent favorablement à l'ensemble des prescriptions et mises en demeure du gendarme.
Les évaluations réalisées après la catastrophe de Fukushima ont amené en 2012 l'ASN a faire un millier de prescriptions sur l'amélioration des réacteurs français, notamment en mettant en place des "noyaux dur" dans les réacteurs (bunkerisation , creation d un commando d interventioncentralisé ETC )'"
Interrogé sur les délais nécessaires à la préparation de l'arrêt définitif et du démantèlement de cette centrale, FESSENHEIM , obligatoirement conjoints, Pierre-Franck Chevet a redit que l'ASN prévoyait qu'une période de cinq ans était nécessaire.
"La loi prévoit une procédure de même niveau que celle de l'autorisation. Un bon dossier, nous estimons ça à 2 ans. Une bonne instruction, nous estimons ça à 3 ans (...) On gagnera peut-être un an, mais c'est del'ordre d'idée", a-t-il dit.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et donc pour moi il reste clair quec est l ASNet son support technique l IRSN qui sont les seulsa devoir statuer ......Et par conséquent puisqu il est fréquent en ces temps ci d entendre parlerET STIGMATISERdes " défilés et du sang " , j estime pareillement inutiles les appels auxdéfiléset a la violence dont j entends parler pour les jours a venirdans le sud est ou ailleurs .....
REPRISE DEMAIN DE" VIE AMERICAINE (2)"