Zoom sur ... La chaise Luxembourg

Par Myhomedesign

                      Zoom sur ... la chaise Luxembourg (1923)

 Son histoire :

Créée en 1923 par les ateliers de la ville de Paris, elle devait offrir aux promeneurs un siège résistant et agréable. Elle est tout de suite devenue bien plus qu’une simple assise mais véritablement un emblème de la vie parisienne.
En 1990, le Sénat (à qui appartient le jardin du Luxembourg, fondé par Catherine de Médicis) lance un appel d’offre pour relancer la production de ce célèbre siège.
C’est alors l’entreprise Fermob qui va sauver notre chaise Luxembourg de la retraite…
Fabriquée jusqu’alors à l’identique (même latte d’assise, même accoudoir en bois et la même couleur olive verte significative que l’on retrouve dans le jardin du Luxembourg) elle va connaître un véritable relooking grâce à un matériau : l’aluminium !

Le jardin du Luxembourg

Son descriptif :

Effectivement l’aluminium est le matériau qui va changer la chaise mythique, beaucoup plus léger et surtout plus résistant face à la corrosion, aux UV et à l’eau.
Facilement transportable, facilement empilable, des lignes évidentes mais bien dessinées
La chaise Luxembourg est un produit qui s’adapte aux jardins, balcons, terrasses 
En ce qui concerne les coloris, le choix est désormais large, 24 couleurs sont disponibles : turquoise, citrouille, anis … De quoi égayer votre extérieur !

Les 24 coloris diponibles

Et si vous ne voulez pas vous contenter de la chaise historique, il y a toute la collection imaginée par le designer Frédéric Sofia : banc, repose pieds, fauteuil simple ou double, table de jardin

Collection Luxembourg chez Fermob 

Pourquoi c’est culte ?

Le jardin du Luxembourg avait pour but d’offrir (moyennant 40 centimes) une chaise facilement déplaçable dans les allées du parc ou en bordure du grand bassin. Cette chaise Luxembourg toujours présente est un objet de charme, les parisiens comme les touristes l’aiment car elle représente le Paris d’hier.

Une image de la capitale, exportée jusqu’aux Etats-Unis ! L’université de Harvard l’utilise depuis 3 ans dans ses parcs, la capitale française étant l’un des hauts lieux touristiques mondial, tout élément rappelant le Paris traditionnel s’arrache ! Tout le monde veut sa french touch !