Queensland Gas Company (QGC Pty Limited), producteur australien de gaz de houille, a annoncé vendredi 12 avril la signature d’un contrat avec Véolia Environnement, qui assurera le traitement de l’eau remontée à la surface avec le méthane.
Ce contrat, pouvant aller « jusqu’à 800 millions de dollars australiens » (soit 645 millions d’euros), s’étale sur une période de 20 ans pendant laquelle le groupe tricolore sera responsable de l’exploitation et de l’entretien de 3 stations chargées du traitement de l’eau dans le bassin géologique du Surat.
Véolia a été sélectionné au détriment de son compatriote Suez Environnement ainsi que de l’américain General Electric, tous deux en lice pour le contrat.
Situées dans l’Etat du Queensland, sur la côte est australienne, ces stations d’épuration auront une capacité quotidienne de 200 millions de litres. Le groupe a annoncé que les infrastructures (qui emploieront à terme 55 personnes) nécessiteront un investissement de plus d’un milliard de dollars australiens.
Une fois traitée, l’eau remontée à la surface sera réutilisée dans le secteur agricole et l’industrie locale.
Le gaz de charbon (le « grisou« ) est un gaz « non conventionnel » dont l’exploitation, à cause des grandes quantités d’eau utilisées pour son extraction, a entrainé l’apparition d’un nouveau marché pour les compagnies de dépollution et de traitement.