Hyundai s’attaque au marché des camions

Publié le 17 avril 2013 par Critiqueauto

En effet, c’est ce que les rumeurs les plus populaires laissent croire et il ne s’agirait pas d’une première tentative pour le constructeur coréen. Hyundai et Kia ont déjà voulu lancer un camion grand public par le passé, mais en raison de son succès peu retentissant au Salon de Chicago de 2004, le projet est tombé à l’eau. Néanmoins, dominant à peu près toutes les catégories dans lesquels ils œuvrent, le duo sud-coréen Kia/Hyundai est désormais prêt à concevoir un véhicule qui risque de plaire à bien des « Red Neck ».

Le KCV4 présenter par Kia en 2004 arborait un style beaucoup trop futuriste alors que c’est ce qui est rudimentaire et brute qui intéresse les amateurs de camions. De plus, en raison de sa petite taille, le concept de camion Kia était peu fonctionnel et pas très polyvalent, ce qui n’aidait en rien à la situation. De plus, on ne peut pas dire que les voitures coréennes étaient très prisées au début des années 2000. Néanmoins, en 2013, les choses sont différentes et Hyundai réussi désormais dans tout ce qu’il entreprend.

Pleine grandeur ou compacte?

La catégorie des camions se divise en deux sous catégories — camionnette pleine grandeur (Ford F-150 RAM) ou camionnette compacte (Ford Ranger, Chevrolet Colorado). Toutefois, grâce aux nouvelles technologies qui permettent une meilleure consommation d’essence et aux gadgets modernes dont ils bénéficient, ce sont les camions de grande taille qui sont actuellement les plus populaires, du moins en Amérique du Nord.

Une production locale

Il y a un obstacle majeur pour Hyundai en ce qui concerne l’éventuelle commercialisation de son camion en Amérique du Nord et il s’agit d’une taxe d’importation de 25 %, ce qui nous amène à penser que Hyundai pourrait produire son camion à la même usine de West Point en Georgie que son produit le Santa Fe et le Sorento. Ce n’est qu’en 2021 que cette taxe pourra être retirée au profil d’un échange commercial plus ouvert entre la Corée du Sud et l’Amérique du Nord.

Un RAM à saveur coréenne

Eh oui, on lit et on entend toute sorte de choses sur la toile, mais le camion que va produire Hyundai, si tel est le cas, pourrait recevoir une base de pickup RAM. Toutefois, rien n’est encore certain.

Une terre promise

L’Américaine du Nord est le royaume du camion et même si le constructeur coréen Hyundai n’en offre toujours pas, ses véhicules ne cessent de gagner en popularité. Toutefois, le constructeur coréen, étant en pleine période de croissance économique, ne manquera certainement pas l’occasion de gonfler ses profits en Amérique du Nord.

Hyundai et Kia sont passés de bon dernier à champion dans la majorité des catégories de véhicules en imposant leur style ainsi qu’en faisant preuve d’innovation. Aujourd’hui le duo coréen a la chance de pouvoir se distinguer davantage en Amérique du Nord. L’arrivée d’un camion dans la gamme Hyundai pourrait signifier un coup dur pour les géants américains, car il s’agit de la seule catégorie de véhicule dans laquelle ces derniers ont une bonne longueur d’avance sur le constructeur coréen. À suivre…

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier