Je sais qu’en vous parlant de cela je ferai au moins deux heureux vu leurs demandes incessantes de vous écrire cet article. Je me lance donc, pour vous parler du dernier film de Tom cruise : Oblivion. Aka le film de sci-fi qui vous en met plein les yeux. A défaut de vous triturer la cervelle.
Après des décennies de guerre contre la terrible menace dénommée les Scavs, les humains ont quitté la Terre. Jack Harper, qui vit sur une station située dans les nuages, a pour mission d’extraire des ressources vitales nécessaires aux humains expatriés. Son existence est bouleversée lorsqu’il sauve une belle inconnue d’un vaisseau en déperdition. Son arrivée va déclencher une série d’évènements qui vont le forcer à remettre en question tout ce qu’il connaissait.
En fait, le plus important c’est de relativiser ce que l’on va voir. Au pire on est pas déçu, au mieux on est surpris. Perso j’y suis allé dans l’optique de passer un bon moment, pas d’y voir un chef d’oeuvre. Et puis les critiques que j’avais entendu par ci par là ne vantait pas vraiment le scénario donc bon..
Il y a néanmoins pas mal de trucs qui m’ont fait plaisir dans ce film. A commencer par le fait que tout s’enchaîne de façon logique. Certes, au bout d’un moment certaines choses deviennent prévisibles mais c’est toujours mieux que de tomber dans l’incohérence. Ce qui devient de plus en plus rare j’ai l’impression. Seul petit bémol pour ma part : la scène finale. J’ai toujours pas compris son intérêt mais vu qu’elle sert plus d’épilogue qu’autre chose je vais continuer de prétendre qu’il n’y en a pas.
Mais si je me devais de vous narrer la pauvreté du script, je me dois aussi de vous parler de la réalisation technique qui est réellement bien maîtrisée. Rien que pour ça le film vaut le coup d’œil en fait. La direction artistique est superbe et le design épuré correspond bien à l’idée que l’on se fait du futur. Le tout étant agrémenté d’effets spéciaux qui vous décollent la rétine.
En ce qui concerne le cadrage, même si ce cher Tom passe 90% du temps à l’écran ils se sont assuré de lui donner de beaux plans. Le cadrage donne droit à quelques jolies scènes et les environnements désertiques rendent vraiment bien. Pour une fois on a pas droit aux habituels décors post-apocalyptiques de mégalopoles laissées à l’abandon. Sans les fameux monuments c’est à peine si on reconnaîtrait New-York. J’aime bien.
Bien sûr y a pas mal de trucs dont j’ai pas parlé, comme le casting (les fans de GoT seront surement contents), le jeu des acteurs ou la présence de twists assez intéressants. Mais si vous accordez pas plus d’importance au fond qu’à la forme, je pense que vous pouvez aller le voir sans regrets. Perso, j’en ai aucun.