Eléphants 2.0 : épidémie en cours

Publié le 17 avril 2008 par Dagrouik

Enfin quelque chose qui bouge au PS : François Hollande ouvre son blog, vous m'avez lu le critiquer avec vigueur ( qui aime bien, châtie bien), mais là je suis sur le cul. Bravo François, voilà un acte courageux salué par la blogosphère de gauche. Et il n'est pas le seul....

L'adresse du blog est très simple : http://www.francoishollande.fr/ . Ca tourne sous Wordpress. Il y a un flux RSS pour les adeptes de ce genre de choses, et on peut laisser des commentaires. Bien sûr, je n'ai pas résisté à l'envie d'en laisser un. Je lui demande de ne pas suivre l'exemple de Lionel Jospin qui a lâchement abandonné son blog après avoir laissé des dizaines de questions de militants sans réponse. S'il s'adonne à la méthode participative et répond aux militants, ce sera très bien. Et s'il le fait avec son humour habituel, encore mieux.

La sympathique Trublyonne, nouvelle élue PS à Lyon résume cela en un seul commentaire:

Welcome on ze web François, J’espère que tu vas nous écouter parce que nous les blogueurs socialistes, on a des choses à te raconter !

Un autre internaute, n'y va pas de main morte:

Si vous souhaitez l’intervention des internautes, vous en trouverez des milliers, sympathisants ou adhérents du PS qui ne demande qu’à le faire. Bien entendu, il conviendra que vous soyez présent. Cet outil ne devra pas simplement être pour vous le moyen de faire passer des messages ; il devra aussi et surtout servir de lieu de dialogue et d’échange. Plus encore que les urnes, Internet réclame assiduité et réactivité et les commentaires déjà postés ont du vous le faire comprendre.
Quoiqu’il en soit, je serais pour ma part un visiteur attentif et, si l’occasion se présente, participatif.

D'après mes informations exclusives, Ségolène Royal devrait ouvrir prochainement aussi un blog. Je vous tiendrais au courant dès que possible. Cela fera sûrement vibrer les buzzers du Web toujours prompt à critiquer la forme et à craindre la concurrence des citoyens lambda. Mais ceux deux là sont déjà en retard d'une génération. Pendant ce temps, des jeunes loups du PS, habillement conseillés par des spin-doctors 2.0, se lancent dans Twitter. C'est le cas de Benoît Hamon, il a un blog et en plus il twitte. C'est un cadre du PS qui a donc un firmware 2.0 : Bravo !

Certains me diront "mais gniiiii il tape sur Ségolène" , je leur répondrai qu'il tape aussi et surtout sur la bande à Sarkozy et que nous sommes dans le même parti. Tout ce qui va dans le sens de la modernité et de nouvelles pratiques en terme de communication et de transparence doit être soutenu, même quand ça reste dans le domaine du détail. Nous vérifierons que cela sert à communiquer dans les deux sens. C'est à dire que les réponses sont présentes et que ça ne sert pas que d'outil de communication à sens unique pour se faire mousser.

.

Certains me diront "ah mais Bayrou il répond à ses mails perso" , déjà c'est signe qu'il n'en a plus trop à lire. Je pourrai être méchant et produire des mails de députés nuls dans leur domaine, ou d'éléphanteaux du PS ourdissant des complots contre un ministre du temps de Galouzeau de Villepin pour montrer que l'usage d'internet existe depuis quelques années déjà. Donc bienvenus à nos amis cadres du PS qu'on aime bien ( ce qui permet de bien les châtier aussi).

S'ils veulent des cours, de la formation et des conseils: pas de soucis non plus :o)