A l’occasion de la campagne de communication du fromage AOP Saint-Nectaire qui s’est déroulée en mars dans vos magazines TV Mag, vous avez pu découvrir le portrait de deux agricultures productrices de Saint-Nectaire : Aurélie, 26 ans de Saulzet-le-Froid (63) et Marylène, 26 ans de Montboudif (15). Retour sur cette campagne..
Les 2 affiches
-
- Affiche Saint-Nectaire version 2013. Crédits photo : Ludovic Combe.
-
- Affiche Saint-Nectaire version 2013. Crédits photo : Ludovic Combe.
Présentation des deux agricultrices
- Portrait de Marylène du GAEC de la Ligulaire à Montboudif (15)
Après une formation de secrétaire assistante médicale, Marylène devient nourrice agrée. En 2010, elle se lance dans un projet de fromagerie avec son mari, éleveur de vaches. Elle se forme à la CNIL et auprès d’autres producteurs de l’appellation pour se rôder aux normes et techniques de fabrication de l’AOP saint-Nectaire et en aout 2010 ouvre son atelier de fabrication, toujours avec son mari, sur l’exploitation de ses beaux-parents.
Aujourd’hui, à tout juste 26 ans, elle fabrique, du lundi au vendredi uniquement, 30 tonnes de Saint-Nectaire fermier par an. Entre 60 et 110 Saint-Nectaire fermier / jour selon la période.
- Portrait d’Aurélie Chabot du GAEC de La Ligulaire / Espinasse à Saulzet-le-Froid (63)
Cette jeune femme de 26 ans produit depuis maintenant 7 ans l’un des fleurons de la gastronomie auvergnate dans son exploitation située au cœur de la chaîne des Puys, à deux pas du Sancy.
Elle est installée en GAEC avec ses parents depuis 2010. Aurélie consacre sa journée à la fabrication, à l’affinage du fromage mais aussi à accueillir les visiteurs de l’espace boutique.
Quand Aurélie parle du Saint-Nectaire, elle dit que : « Le Saint-Nectaire est un produit vivant que j’observe, touche et retourne pour obtenir un produit savoureux et onctueux. C’est un travail minutieux que j’effectue avec plaisir, l’aboutissement d’un processus de fabrication bien rôdé ! ».
Quelques chiffres sur le Saint-Nectaire
- 8 millions de Saint-Nectaire fabriqués par an
- 500 producteurs laitiers
- 90% des producteurs qui fabriquent le Saint-Nectaire fermier sont des femmes
- 20 affineurs et 5 laiteries
- 1ère AOP fermière d’Europe
- Des formes généreuses : 1,7 kg, 21 cm de diamètre et 5cm d’épaisseur
- Un affinage de 28 jours minimum
>>> Découvrez le fascicule 4 pages de la campagne 2013 sur le site de l’AOP Saint-Nectaire.