Goldman Sachs Tower, New Jersey (USA)
Source photo : texemarrs.com
Goldman Sachs est l’une des banques responsables de la crise économique qui a secoué la planète, il y a 4 ans. Plusieurs pays dans le monde payent encore le prix fort de cette crise due aux dérives du système financier qui n’est pas sans rappeler celle de 1929. Soixante-neuf ans plus tard, le capitalisme a réussi à recréer la détresse sociale de cette époque au sein des sociétés occidentales. L’Europe peine à trouver des solutions durables aux problèmes de cette crise, d’autant que le système capitaliste est resté maître du jeu. Les gouvernements n’ont pas réussi à reprendre la main sur leurs économies, et les États doivent plaire aux investisseurs. Désormais, ce sont les agences de notations et les banques d’affaires qui font la loi.
Goldman Sachs et l’Europe
Goldman Sachs règne en maître sur les puissances européennes. Ses anciens spéculateurs sont à des postes clés au sein de l’Union Européenne, comme Mario Monti président du Conseil italien ou Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE). On ne peut s’empêcher de se questionner sur le conflit d’intérêts. Car, cette même Goldman Sachs a permis à la Grèce de maquiller ses comptes publics, en rachetant sa dette à un taux fictif en 2001. Aujourd’hui, Athènes doit 600 millions d’euros à la banque américaine. En parallèle, il est difficile de comprendre que Loukas Papademos, ancien premier ministre grec, vice président de la BCE entre 2002 et 2010, n’ait pas vu la dissimulation des comptes grecs, lorsqu’il était gouverneur de la banque grecque de 1994 à 2002.
Ces anciens de Goldman Sachs qui dirigent l’Europe
Politiquementblog vous propose un documentaire diffusé sur Arte, censuré dans certains pays et très peu vu sur YouTube, à cause de son caractère édifiant sur les pratiques du géant Goldmann Sachs.