Magazine Amérique latine

Les meilleurs picarones de Lima

Publié le 16 avril 2013 par Tidus457 @perou_voyage
Les meilleurs picarones de Lima

Les picarones, un dessert péruvien

Je discutais récemment des guides de voyage sur le Pérou avec une copine, et elle m’a dit « le meilleur guide de tous, c’est mon mari ! ». Et en effet, rien de tel que les conseils des locaux pour trouver les meilleurs endroits. Je ne vous apprends rien, on s’en rend compte assez vite en voyage.  Au Pérou, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, de petits restos et de cafés. Le journal péruvien El Comercio a eu la bonne idée de demander l’avis des habitants de Lima pour connaître les meilleurs picarones de la ville.

Chauds, croustillants et sucrés, les picarones sont très populaire au Pérou. Faits à base de courges et parfois de patate douce, ils sont présentés sous forme de beignet, toujours accompagné d’une sauce à la chancaca (sorte de mélasse). Ils remontent à l’époque coloniale. Comme les buñuelos espagnols coûtaient trop chers à fabriquer, quelques ingrédients furent remplacés par des ingrédients locaux (à l’époque de l’empire inca, il était courant de cuisiner la courge et la patate douce). Le résultat devint un nouveau dessert hautement apprécié.

Les picarones sont consommés pour le goûter, en après-midi plutôt, qu’en dessert. Il faut dire que comme ils sont un peu lourds à cause de la friture, il faut être courageux pour en manger après le repas ! Traditionnellement, les lieux qui vendent des picarones, proposent également des anticuchos, des brochettes de cœur de bœuf savoureuses. C’est donc l’occasion de goûter deux classiques péruviens d’un coup lors d’un voyage au Pérou ! ;)

1. Tio Mario, Jr. Zepita 214, Barranco

Barranco, quartier bohême de Lima, lieu préféré des amoureux, des artistes et des étudiants, recèle de petits trésors. Juste à côté du Pont des Soupirs, se trouve le Tio Mario qu’on reconnaît facilement à sa façade bleue. Il offre depuis très longtemps des anticuchos (brochettes de cœur de bœuf, un classique péruvien !) pour lequel il est reconnu, mais également des picarones croustillants et dorés, qui baignent dans le sirop.

voyage perou picarones perou

2. Picarones Mary, Parque Kennedy, Miraflores

Au cœur de Miraflores se trouve le Parque Kennedy, un lieu incontournable, que tout le monde connait. J’apprécie particulièrement ce parc car on y trouve des artistes exposant leurs toiles, parfois des petits vieux dansant sur une musique d’antan, mais surtout, des petits kiosques de nourriture. C’est peut être parce qu’à Montréal, le street food n’existe pratiquement pas, mais moi, ça me fait vraiment « tripper ». Et attention, il ne faut pas se fier aux apparences, c’est un petit kiosque, mais ses picarones sont réputés pour être parmi les meilleurs à Lima et même du Pérou. D’ailleurs, comme on peut le voir sur la photo, Gaston Acurio , un des plus grands chefs péruviens, a même décidé d’en parler dans son émission de cuisine. Ils ont même participé à Mistura, la plus grande foire gastronomique du Pérou, en 2008, 2009, 2010 et 2011. Sur place, attendez-vous à faire la file, mais l’attente en vaut le coup!

voyage perou picarones lima

3. Doña Julia, Jr. Huiracocha 1300, Jesús María

Ici, on trouve des picarones au goût un peu plus fort, et qui sont également grandement réputés pour leurs anticuchos. D’ailleurs ils se sont déjà rendus en finale de Mistura avec ces deux produits !

voyage perou picarones lima dessert

4. Los Deliciosos Picarones de Marcelo, Jirón San Cristóbal Cuadra 9, la Victoria

 Voilà l’histoire d’un petit commerce devenu grand. Enfin, bien qu’il garde sa forme de petit kiosque ambulant sans nom, ou plutôt affichant simplement « Picarones », il a réussi à se hisser à la 1re place des meilleurs picarones de l’édition 2011 de Mistura. Le secret de Magdalena, la femme derrière ces délices ? Elle ajoute un peu de jus de mangue au mélange, ce qui donne une texture et une fraîcheur particulière aux picarones.  Décidément, la Victoria, un quartier traditionnellement pauvre, a quelques beaux trésors. N’oublions pas que c’est dans le coin également que se trouve le restaurant du grand chef péruvien Javier Wong.

voyage perou picarones mistura

5. Picarones, Parque Castilla, Lince

Un autre bel exemple de street food savoureux. Ici, on utilise du miel de figue et le stand est toujours plein. Il vaut mieux d’y prendre d’avance pour les déguster.

Mais peu importe où vous décidez d’en manger, gardez en tête qu’il faut absolument en goûter au moins une fois lors de votre prochain voyage au Pérou !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog