Après le
centre commercial, il est logique que je vous parle un peu du supermarché japonais du coin puisque j’y vais presque tous les jours.
Le concept en lui-même ne varie guère des supermarchés en France: un supermarché
demeure un supermarché avec ses rayons et ses caissières. De la même manière, les produits du terroir s’y invitent sous la forme d’animations commerciales. La grande différence, bien sûr, c’est
le produit. Ici, andouillettes de Vire, cassoulet de Castelnaudary et consorts n’ont pas tout à fait la même côte que dans l’hexagone. Poissons, algues, légumes introuvables en France ou préparés
totalement différemment tiennent le haut du pavé. Sur la photo ci-dessous, un stand de Yakiimo (焼き芋), de pommes de terre locales grillées au goût sucré et vendues à l’unité. Vous
remarquerez que la forme et la couleur de la peau n’ont rien à voir avec la bonne vieille patate de Parmentier.
Sur la photo ci-dessous, un élément indispensable sur la table pour tout Japonais qui se respecte, les “Tsukemono” (漬物), autrement dit des légumes macérés dans le sel servis en petite quantité et que l’on picore un peu tout au long du repas.
Pour continuer la visite, quelques petites coquilles Saint-Jacques présentées ici tout bonnement parce que j’adore les coquilles saint-Jacques et les fruits de mer en général.
Pour raccourcir la visite et ne pas vous tenir la jambe trop longtemps, on file à la caisse.
Vous remarquerez de suite l’absence de tapis roulant à la caisse. C’est le cas de tous les supermarchés. Les gros chariots que l’on peine tant à manoeuvrer quand ils sont pleins, inconnus ici! Un mini-chariot (que l’on peut apercevoir entre la caissière et la cliente) dans lequel on pose son petit panier, vert en l’occurence, et le tour peut commencer. Arrivé à la caisse, vous présentez votre panier à la droite de la caissière qui sortira les articles un par un pour les passer au code-barre (l’usage du scanner est également inconnu ici) et les placer dans un autre panier placé à sa gauche. Mais attention, pas n’importe comment! Les articles fragiles (oeufs, etc) sont toujours mis de côté et ajoutés en dernier sur le dessus. Il faudrait un jour que je vous parle de la notion de service ici: proprement hallucinante!
Votre opinion du Japon m’intéresse, merci de participer au sondage en bas de page (5 secondes de votre temps précieux).
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 18 avril à 14:09
Je connais également un peu les USA (côte ouest) et je suis tout à fait d’accord avec toi. Ceci dit, le niveau et le sens du détail sont encore plus élevés au Japon. Quant au thon, il est vrai que les Japonais en consomment énormément mais paradoxalement en pêchent peu. Ils en achètent beaucoup à leurs incontournables voisins chinois et coréens. Merci pour ton commentaire!
posté le 18 avril à 12:16
la notion de service dans les magasins est très présente aussi aux USA où j'ai vécu . Quant aux japonais n'oublions pas qu'ils sont les premiers consommateurs de thon rouge au monde et que cette habitude conduit à l'extinction de l'espèce