Magazine Cuisine

Croustillant aux fraises, fromage crémeux de chèvre à l'argan & pesto de coriandre

Par Eric Bernardin

DSCF8988

J'ai acheté samedi dernier un bouquet de coriandre à mon marchand maghrebin. Et il ne mégote pas sur la quantité. Le bouquet doit bien faire 35cm de long et peser dans les 500g . Autant dire qu'il y a matière à faire plein de choses avec... J'ai commencé par faire un pesto salé à la composition proche de cette recette, à la différence près que j'ai tout fait au couteau (japonais). Résultat: une texture qui fait beaucoup moins "bouillie" au final.

Encore imprégné des parfums de la coriandre, je me suis dit: et si je tentais une version sucrée? J'ai donc haché de nouveau une belle et grosse poignée de coriandre. Lui ai rajouté des noisettes grillées (et hachées), de l'huile de noisette grillée, ainsi que du sirop d'agave. L'avantage de ce dernier est qu'il n'a pas besoin de fondre: il est déjà liquide. Pour apporter une pointe d'acidité, j'ai mis un trait de jus d'orangeC'est tout!

Pour le fromage crémeux, c'est de la faisselle de chèvre enrichie à la crème liquide (ajouter au fur et à mesure jusqu'à obtenir la texture désirée). J'ai ensuite rajouté du sirop d'agave (très peu) et une pointe d'huile d'argan (assez pour parfumer, mais pas trop pour ne pas la repérer).

Pour les croustillants, ce sont des feuilles de filo coupées en rectangles superposées 3 par 3. Chaque couche a été passée au pinceau avec un mélange beurre fondu + sirop d'agave. Puis passées au four environ 5mn à 200°. Il est conseillé de rester devant le four pour surveiller la couleur!

Les fraises sont justes coupées en deux et trempées rapidement dans le sirop d'agave. Cela les sucre et les "lustre" en même temps ;o)

Il ne reste plus qu'à assembler les différents ingrédients. J'aurais pu tout allègrement mélanger. J'ai préféré bien tout séparer afin que l'on puisse goûter les aliments les uns après les autres, mélanger celui-ci avec celui-là, inventer des combinaisons différentes. Bref, apporter un côté ludique à la dégustation.

Comme dirait Olivier, on ne peut pas présenter ce plat à tout le monde. Il est clair qu'il peut déranger. Mais si l'on franchit le cap de l'étrangeté, c'est de l'éclat' totale. Vous aurez des sensations rarement ressenties en mangeant!

DSCF8989


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines