Une bouteille intelligente pour nous inciter à siroter !
Boire 1,5 litres d'eau par jour, une idée surréaliste ? Et bien plus pour longtemps à en juger par le prototype d'une startup estonienne qui nous veut du bien !
Et si nous devenions des pros de la bouteille d'eau ? C'est le projet que développe actuellement Jomi Interactive, une startup venue tout droit d'Estonie. Son objectif, encourager des comportements sains et inciter les gens à s'hydrater correctement. Avec son dispositif, Jomi Interactive pense intéresser les consommateurs de 20 à 40 ans, soucieux de leur santé et toujours prêts à découvrir de nouveaux gadgets.
La bouteille intelligente de cette équipe de chercheurs est composée de deux parties. La bande Jomi, qui s'attache autour de la bouteille et rappelle à l'utilisateur de boire à intervalle régulière grâce à système de bip ou de clignotements. La seconde partie du prototype est un manchon accroché sur la partie inférieure de la bouteille. Celui-ci pèse la bouteille pour calculer la consommation moyenne de son utilisateur. Les données sont ensuite envoyées par bluetooth à une application mobile ou tablette. Elle permet à l'utilisateur, grâce à des graphiques et tableaux d'interprétation, de découvrir sa consommation d'eau.
Si l'idée de lutter contre la déshydratation n'est pas mauvaise, ce projet est-il réellement nécessaire ? En partant du fait que près d'un milliard de personnes sur la planète n'ont pas accès à l'eau potable, n'est-ce pas un peu douteux de vouloir "éduquer" ceux d'entre nous qui ont le luxe d'en avoir rien qu'en ouvrant un robinet ? On peut se le demander...