Bouillon de poule :une demi poule – environ 800 g 5 carottes 2 bolets secs 1 grand poireau 1 petit céleri 1 petit navet 1 oignon 1 énorme poignée de persil plat (plus il y en a, mieux c'est :)) quelques clous de girofle quelques grains de poivre noir quelques flocons de chiliquelques petits morceaux d'écorce de cannellesel
Préparation : Laver la viande. Couvrir d'eau froide et faire bouillir. Ecumer 2-3 fois, baisser le feu et laisser cuire environ une heure. Pendant ce temps, éplucher et laver soigneusement tous les légumes. Couper l'oignon en deux. Placer la tranche de chaque demi oignon sur une poêle sèche et très chaude. Planter des clous de girofle dans l'oignon et laisser un peu brunir. Ajouter tous les légumes au bouillon, l'oignon bruni, épices et la poignée de persil. Laisser cuire à feu doux durant environ une heure et demie. Au besoin, ajuster l'assaisonnement à votre goût. Le bouillon doit être très aromatique et concentré.
*la chaire de la vieille poule est dure et nécessite donc une cuisson très longue et à feu doux. Une telle viande ne convient pas la consommation sans transformation. C'est pourquoi il vaut mieux l'utiliser pour les farces les plus diverses. **comme on peut le voir sur la photo, j'utilise divers viandes : bœuf, volaille et os à moelle. *** le bouillon n'est pas obligatoirement gras. Aussi loin que je me souvienne, les yeux de graisse flottant dans le bouillon me décourageaient. C'est pourquoi, avant de le servir ou de le congeler, je le laisse une nuit dans un endroit frais pour enlever facilement la couche superficielle de gras solidifié.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Stara kura i rosół