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A lire : Médias sociaux et B2B, un mariage d’amour ?

Publié le 16 avril 2013 par Creads @creads

Le livre Tout savoir sur…Médias sociaux et B2B, écrit par Hervé Kabla et François Laurent vient de paraître en kiosque. Julien Mechin, co-fondateur de Creads a été invité à rédiger un chapitre sur le crowdsourcing pour comprendre tous les enjeux de la co-création en BtoB.

Tout savoir sur...Médiaas sociaux et B2B

Les deux auteurs souhaitent démontrer l’importance des réseaux sociaux dans le domaine du B2B (Relations Business to Business) à travers 14 témoignages d’experts. En effet, malgré les opportunités évidentes, entrepreneurs et marqueteurs hésitent parfois à utiliser ces réseaux sociaux dans les relations avec les entreprises, prestataires et fournisseurs.

Crowdsourcing et B2B : le mariage nécessaire

Julien Mechin, co-fondateur de Creads, explique comment les réseaux sociaux ont su créer une véritable dynamique collaborative. Il est essentiel pour une entreprise de savoir utiliser le potentiel viral des médias sociaux, en B2B comme en B2C. Cela permet de créer des liens privilégiés entre les membres d’une même communauté qui gravitent autour de la marque. Ces médias sociaux incarnent des relais de visibilité pour montrer son savoir-faire.

Donner la parole à sa communauté est devenu une nécessité. Les communautés B2C et B2C sont devenues des créatrices de contenu influentes, c’est pourquoi de nombreuses pratiques collaboratives se sont développées. D’après le classement Interbrand, 9 sur 10 marques les plus connus au monde ont eu recours au crowdsourcing, où l’art l’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire de la foule.

Grâce à des exemples, Julien Mechin illustre comment le crowdsourcing permet d’intégrer son réseau à son business model, mais aussi dans quelle mesure l’utiliser en fonction de sa stratégie de marque et ses objectifs de campagne. Il liste ensuite quel sont les outils collaboratifs du crowdsourcing : brainstorming d’idées, wikis (plateformes contributives), ou encore concours créatifs.

Dans ce chapitre, on apprend également quels sont les bénéfices pour l’entreprise, les« best practises » et les pièges à éviter, ainsi que les bonnes attitudes à adopter lorsque l’on choisit de faire du crowdsourcing.

 «L’expression 100 cerveaux valent mieux qu’un illustre bien le concept du crowdsourcing : utiliser la force créative de la foule pour s’améliorer davantage ».

 

Pour en savoir plus sur le sujet, procurez-vous le livre sur le site des Editions Kawa.


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