Dans les meilleures newsletters diffusées par les offices de tourisme, celle du Seignanx, dans le Sud des Landes mérite une mention bien et un premier prix d’humour.
Chaque mois, le directeur, qui signe Jeromelito et qui parle gascon comme le marché de Peyrehorade, commet un billet mettant en scène atouts et festivités de son territoire.
Ainsi, avec sa lettre d’avril bienvenue chez les chaouches (chaouche est le surnom donné aux habitants d’Ondres, une commune du territoire, quand ils sont nés à Ondres de famille ondraise), Jerome précise sa stratégie marketing : Devant l’incroyable succès du film et le déferlement de touristes qui s’en est suivi dans les cités minières, je ne vous cache pas que l’Office de Tourisme réfléchit à la réalisation prochaine d’un long métrage tout naturellement intitulé « Bienvenue chez les Chaouches ! ». Du facteur, qui n’est pas du genre à refuser une chopine de rouge pour pousser la tartine de tithions, à l’abonné du stade où le ballon est un peu moins rond qu‘à Lens (pas le supporteur), en passant par la grand mère qui interdit quiconque de se lever de table tant que le toupin de garbure n’est pas escaré jusqu’au dernier faillot… je suis certain que nous ne manquerons pas de sérieux candidats pour le casting ! Les gars du Nord peuvent bien se tenir!
Avec ce type de newsletter picaresque, la réception mensuelle devient un plaisir, et la news de l’office du Seignanx n’atterrit pas comme les autres dans le dossier “à lire plus tard”, qui n’est jamais réouvert : elle est consommée de suite par l’abonné, avec délectation.
C’est quand même le but d’une bonne lettre d’information, non…